• logo linkedin
  • logo email
panneaux solaires
La banque de développement néerlandaise FMO a annoncé avoir finalisé le financement et la contractualisation de la construction et de l'exploitation de quatre centrales solaires au Burkina Faso. Proparco et les banques de développement européennes participant au Interact Climate Change Facility (ICCF), dont l'AFD, ont participé au financement de ces centrales.

Les centrales solaires seront situées à proximité des villes de Nagréongo (près de Ouagadougou), Kodeni (près de Bobo-Dioulasso), Tenkodogo et Dédougou et pourront générer ensemble 110 MWp. Trois des quatre projets ont été signés, la signature du quatrième projet est en cours.

Le financement du FMO consistera en quatre prêts, d'un montant compris entre 14 et 34 millions d'euros par centrale, pour un montant total de 90 millions d'euros. Le Interact Climate Change Facility (ICCF), doté de 21 millions d'EUR (syndication entre l'Agence française de développement, BIO, DEG, Finnfund, Norfund, OeEB, Proparco, SIFEM et Swedfund) et Proparco ont cofinancé la construction de ces centrales. Ce financement illustre la récente approche Team Europe, qui permet aux États membres de l'Union européenne de mieux travailler ensemble pour offrir un soutien collectif aux pays partenaires.

Les centrales solaires sont financées dans le cadre d'un partenariat public-privé entre le gouvernement du Burkina Faso et les promoteurs de ces projets, à savoir Africa REN, GreenYellow et Qair.  

Le Burkina Faso est l'un des pays les plus pauvres du monde, classé 182e sur 189 dans le Rapport 2020 sur l'indice de développement humain. Seule une personne sur cinq a accès à l'électricité au Burkina Faso, à savoir 60 % de la population urbaine et seulement 3 % de la population rurale. Jusqu'à présent, 85 % du réseau électrique du pays est alimenté par des générateurs diesel, le carburant étant importé par la route ou par des importations d'électricité en provenance du Ghana et de la Côte d'Ivoire voisins. Cette dépendance à l'égard des combustibles fossiles et des importations d'électricité se traduit par des coûts d'électricité élevés pour le pays. 

Le gouvernement a l'ambition d'accroître considérablement l'électrification et soutient le développement de sources d'électricité endogènes, notamment l'énergie solaire. La capacité totale de production sur le réseau était de 344 MW en 2020, dont 60MW de production d'énergie renouvelable. Les centrales solaires supplémentaires, une fois opérationnelles, porteront la capacité de production au Burkina Faso à 456 MW dont 172MW de production d'énergie renouvelable. La SONABEL est responsable de la production, de la transmission et de la distribution de l'électricité au Burkina Faso, et sera également le fournisseur de l'électricité produite par les quatre centrales solaires.

"Le FMO soutient la construction de ces quatre centrales solaires afin d'élargir l'électrification du Burkina Faso de manière durable, en réduisant la dépendance aux combustibles fossiles. Dans le même temps, un meilleur accès à l'électricité contribue à réduire les inégalités, en permettant, par exemple, d'étudier le soir et de prolonger les heures de travail. Ces projets reposent sur l'engagement de nombreuses parties autour d'un même objectif d'impact, et nous sommes reconnaissants de leurs partenariats", a déclaré Huib-Jan de Ruijter, Chief Investment Officer de la FMO. 

"La construction de projets d'énergie renouvelable dont l'Afrique a tant besoin nécessite la collaboration de plusieurs partenaires financiers. Avec ICCF, nous disposons d'un canal très efficace pour y parvenir, permettant aux institutions européennes de financement du développement d'unir leurs forces et de favoriser une réponse commune au défi urgent du changement climatique", ajoute Peter Thimme, président d'ICCF. 

"Proparco est depuis longtemps engagé à être un partenaire essentiel de la transition énergétique en Afrique, ce qui s'est traduit par le financement de nombreux projets d'énergie renouvelable sur le continent. Afin d'accroître encore son impact dans un contexte d'urgence croissante, Proparco est heureuse de s'associer au FMO et à d'autres acteurs engagés pour améliorer l'accès à une énergie propre et renouvelable au Burkina Faso", a ajouté Ariane Ducreux, responsable de la division Energie et Infrastructures de Proparco. 

"La signature de ce projet avec le FMO soutient nos ambitions en Afrique, un marché stratégique pour les énergies renouvelables où nous continuons à renforcer notre présence sur le segment des IPP", a déclaré Otmane Hajji, président de GreenYellow.

"Nous sommes ravis de développer des projets supplémentaires au Burkina Faso, qui incarnent notre ambition de devenir un leader dans la transition énergétique du pays et, plus largement, dans le déploiement des énergies renouvelables en Afrique", a déclaré Louis Blanchard, PDG de Qair.

"Nous tenons à remercier le FMO pour son soutien inestimable dans la réalisation de Kodeni Solar. Cette centrale de 38MW, qui devrait être la plus grande du Burkina Faso, témoigne des efforts considérables déployés par le gouvernement pour accélérer la transition énergétique. Kodeni Solar marque également le début d'un partenariat plus ambitieux entre le FMO, le fonds d'investissement privé Metier Sustainable Capital et Africa REN à travers Africa REN Energy. Cette holding d'investissement nouvellement créée apportera des fonds propres aux projets d'Africa REN en Afrique subsaharienne, accélérant ainsi la fourniture d'une énergie propre et abordable à des millions de personnes", a ajouté Gilles Parmentier, PDG d'Africa REN.