Cette garantie EURIZ contribuera aux efforts de la banque pour soutenir les PME namibiennes opérant dans des secteurs clés tels que l'agriculture, la santé, l'éducation et le climat, ainsi que les PME détenues par des jeunes, des femmes et des start-ups. La garantie s'accompagne d'une facilité d'assistance technique conçue pour fournir aux PME clientes de la banque un soutien en matière de renforcement des capacités.
Lancée en mai 2019 avec le soutien de l'Union européenne et du Fonds européen de développement, ainsi que du Groupe des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), la garantie EURIZ vise à faciliter l'accès au crédit des PME, en particulier dans les secteurs à fort impact sur le développement, afin de les aider à jouer leur rôle essentiel dans la croissance économique et la création d'emplois. Elle s'inscrit également dans le cadre de Choose Africa, une initiative française visant les PME africaines.
Environ 25% de la garantie ira aux PME opérant dans le secteur de l'agriculture, particulièrement important dans le contexte des objectifs de sécurité alimentaire de la Namibie, les 75% restants iront aux PME opérant dans d'autres secteurs et segments éligibles à la garantie EURIZ.
En collaborant avec une banque locale, le groupe AFD contribue à renforcer les marchés financiers et à jouer un rôle contra-cyclique, en augmentant le financement des acteurs de l'économie locale qui doivent faire face à l'impact de la crise Covid19. Le projet vise à favoriser le développement du secteur privé local pour les secteurs et segments essentiels à la réalisation d'une croissance économique durable et inclusive. Par conséquent, il contribuera aux ODD n°1 ("Zéro pauvreté"), n°8 ("Travail décent et croissance économique") et n°10 ("Réduction des inégalités").