• logo linkedin
  • logo email
UE proparco société générale guinée euriz tp pme
Proparco, pour le compte de l'Agence française de développement (AFD), a signé un partenariat avec Société Générale Guinée dans le cadre du programme EURIZ mis en oeuvre grâce aux moyens du Fonds européen de développement durable (FEDD) de l'Union européenne (UE) et de l’Organisation des États Africains, des Caraïbes et du Pacifique (OACP).

Lancée en mai 2019 avec le soutien de l’Union européenne et du Fonds européen de développement, et du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OACP), la garantie EURIZ vise à faciliter l’accès au crédit pour des TPE/PME mal desservies, en particulier dans les secteurs à fort impact développemental, afin de les aider à jouer leur rôle essentiel dans la croissance économique et la création d’emplois. Cette garantie s’inscrit également dans l’initiative française de soutien à l’entrepreneuriat africain, « Choose Africa ».

En octroyant une garantie EURIZ, Proparco permet le financement de TPE/PME locales par Société Générale Guinée, acteur majeur du secteur bancaire dans le pays. Ce partenariat, rendu possible grâce au soutien de l’UE et de l’OACP, représente la première garantie mise en place en Guinée dans le cadre des garanties du Fonds européen de développement durable (FEDD+) de l'Union européenne (UE) et permettra d’accompagner les PME guinéennes à travers des mécanismes de financements appropriés et de contribuer au développement du secteur privé dans le pays.

 

À propos de Société Générale Guinée

Créée en 1985, Société Générale Guinée est une filiale du groupe Société Générale et l’une des premières banques privées installée en Guinée. Elle est dotée de 54 Distributeurs Automatiques de Billets et de 24 agences répartis sur tout le territoire. Avec ses plus de 35 ans d'expérience au service de l’économie Guinéenne, Société Générale Guinée, a construit une relation de confiance avec ses 106 000 clients locaux et internationaux en leur proposant une large gamme de produits et services innovants et variés dédiés à leurs besoins. En 2017, le Groupe Société Générale a lancé l'initiative « Transform to Grow », afin de contribuer au développement durable de l’Afrique, en partenariat avec les territoires, acteurs locaux et experts internationaux. En Guinée, Société Générale a développé le concept de la Maison de la PME qui se veut être une approche d’accompagnement multidimensionnel pour répondre aux besoins des dirigeants des PME.

Plus d’informations : www.guinee.societegenerale.com; @societegeneraleguinee

À propos de Proparco

Filiale du groupe Agence française de développement (Groupe AFD) dédiée au secteur privé, Proparco intervient depuis plus de 40 ans pour promouvoir un développement durable en matière économique, sociale et environnementale. Proparco participe au financement et à l’accompagnement d’entreprises et d’établissements financiers en Afrique, en Asie, en Amérique latine ou encore au Moyen-Orient. Son action se concentre sur les secteurs clés du développement : les infrastructures avec un focus sur les énergies renouvelables, l’agro-industrie, les institutions financières, la santé, l’éducation... Ses interventions visent à renforcer la contribution des acteurs privés à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), adoptés par la communauté internationale en 2015. Dans ce but, Proparco finance des sociétés dont l’activité participe à la création d’emplois et de revenus décents, à la fourniture de biens et de services essentiels, ainsi qu’à la lutte contre le changement climatique. Pour un monde en commun.

Plus d’informations : www.proparco.fr et @Proparco

À propos du Fonds européen de développement durable et de la garantie EURIZ

Le Fonds européen pour le développement durable (FEDD), qui représente le premier pilier du Plan d’investissement extérieur (PIE) de l’Union européenne a été créé le 26 septembre de 2017. Le FEDD a mobilisé ressources de l’Union européenne à hauteur de 5.4 milliards d’euros et vise à soutenir les investissements essentiellement en Afrique et dans les pays du voisinage de l’Union, dans le but de contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable à l’horizon 2030 des Nations unies. Le FEDD inclut à la fois des opérations de blending et des garanties, et est mis en place par la Banque européenne d’investissements et le réseau d’institutions financières de développement des Etats membres, dont Proparco fait partie.

Les 1.55 milliards d’euros mobilisés par l’Union européenne dans le cadre du programme de garanties du FEDD soutient des opérations qui, entre autres, présentent une convergence d’intérêts en permettant un partage des risques adéquat entre partenaires financiers; sont économiquement et financièrement viables; sont techniquement viables et durables d’un point de vue environnemental et social ; et maximisent la mobilisation de capitaux du secteur privé. La garantie EURIZ, avec un budget total de 830 million d’euros et dont Proparco est l’institution financière principale, fait partie du portefeuille de produits mis à disposition dans le cadre du programme de garanties du FEDD.

Plus d’informations : ec.europa.eu/eu-external-investment-plan/projects/euriz_en

 

drapeau ue

 

acp