Equator investit dans des entreprises de technologies climatiques se concentrant sur trois secteurs clés de la transition climatique en Afrique : l’énergie, l’agriculture et la mobilité. En soutenant des solutions novatrices alliant durabilité environnementale et économique, Equator a pour ambition de répondre aux défis majeurs auxquels fait face l’Afrique subsaharienne, confrontée à une rapide croissance démographique et à une grande vulnérabilité au changement climatique. Premier fonds géré par cette nouvelle équipe, basée à Nairobi et Lagos, Equator s’affirme comme un partenaire engagé, combinant expertise locale et vision globale.
Le continent africain fait face à des défis climatiques pressants qui menacent la sécurité alimentaire et la stabilité économique, avec des projections indiquant que 39 millions d’Africains pourraient souffrir de faim chronique d’ici 2050 en raison des impacts liés au climat. Dans ce contexte, Equator met l’accent sur le soutien à des start-ups développant des solutions énergétiques, telles que les interconnexions de réseaux et les énergies renouvelables, des pratiques agricoles durables et des innovations dans la mobilité électrique.
Cet investissement, qui génère entre 40 % et 60 % de co-bénéfices climatiques, s’inscrit dans les priorités stratégiques de Proparco visant à élargir l’accès aux opportunités économiques et à investir dans des initiatives climatiques, conformément à sa sttratégie 2023-2027. L’investissement de Proparco via FISEA+ reflète son engagement en faveur d’une croissance économique durable respectueuse de l’environnement.
Fabrice Perez, responsable de la division Institutions Financières et Innovation chez Proparco, a exprimé son enthousiasme concernant cet investissement : « Par cet investissement, nous souhaitons soutenir les entreprises innovantes qui répondent aux défis climatiques urgents en Afrique subsaharienne. L’approche d’Equator reflète notre engagement à promouvoir le développement durable et la résilience climatique dans la région. Nous croyons fermement que ces entreprises sont promesses d’un avenir durable, renforçant à la fois la solidité économique et la résilience environnementale de l’Afrique. »
Nijhad Jamal, Managing Partner chez Equator, a déclaré : « Nous sommes extrêmement fiers de compter Proparco parmi les investisseurs de notre fonds et de partager notre mission : fournir un capital essentiel et un accompagnement actif aux jeunes entreprises de technologies climatiques à un moment critique de leur développement. En plus de son partenariat avec Equator, Proparco est idéalement positionné pour apporter expertise, réseaux et capital directement à nos entreprises en portefeuille, tout au long de leur croissance dans la région. »
Ce nouvel investissement soutiendra des solutions climatiques dans les secteurs de l’énergie, de l’agriculture et de la mobilité, permettant à Equator de contribuer à combler le manque d’investissements climatiques. Il apportera les ressources nécessaires pour renforcer la résilience climatique de l’Afrique tout en libérant son immense potentiel économique.