Dans le cadre de cette initiative, Sofisa disposera d’un financement stable et prévisible à long terme pour soutenir sa croissance en termes de prêts aux PME, tout en améliorant la maturité et la structure de son profil d’endettement. Effectivement, bien qu’elles revêtent une importance capitale pour l’économie brésilienne (plus de 300 000 PME représentaient 39 % des emplois en 2020), les PME sont confrontées à un grave déficit de financement, plus important encore lorsqu'elles sont détenues par des femmes. Une partie du financement provenant de Proparco et de FinDev Canada sera dédiée aux prêts aux PME appartenant à des femmes.
Au sens large, cet engagement a le potentiel de contribuer à la réalisation de trois objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies : Travail décent et croissance économique (ODD 8), Industrie, innovation et infrastructure (ODD 9) et Partenariats pour la réalisation des ODD (ODD 17).
Du montant total, IDB Invest a fourni 50 M$ US et a mobilisé 25 M$ auprès du Fonds chinois pour l’Amérique latine et les Caraïbes, 30 M$ US auprès de Proparco et 20 M$ US auprès de FinDev Canada. En outre, 75 M$ US ont été apportés par les acteurs ayant souscrit un « prêt B ». Le financement est structuré suivant une échéance finale de quatre ans pour les prêts des coprêteurs et de deux ans pour les participants au « prêt B ».
Dans la même veine, IDB Invest, par sa division Services-conseils, de concert avec Proparco et FinDev Canada, accompagnera Sofisa dans l’élaboration d’une stratégie de financement durable visant à favoriser l’adoption efficace de solutions financières pour le segment PME (PME sociales et durables) et à renforcer les capacités internes afin d’accroître dans le portefeuille le nombre de PME dirigées ou détenues par des femmes. IDB Invest, Proparco et FinDev Canada apporteront donc à Sofisa un soutien technique pour mieux segmenter son portefeuille, décider des améliorations nécessaires à un meilleur ciblage des PME sociales et durables, ainsi que des PME dirigées ou détenues par des femmes, définir les critères d’admissibilité des PME sociales et durables, et renforcer ses stratégies d’investissement en termes de financement durable et selon une lentille sexospécifique. Collectivement, les trois coprêteurs ont beaucoup contribué à la conception des volets orientés vers la problématique du genre et ont l’intention de s’associer à Sofisa pour renforcer la portée de cette prestation.
L'engagement de la banque à soutenir et à financer les PME appartenant à des femmes ou dirigées par des femmes ainsi que le pourcentage de femmes parmi les employés et les dirigeants de la banque qualifient le projet au 2X Challenge, initiative des banques de développement en faveur de l'égalité femmes-hommes.