• logo linkedin
  • logo email
satya india microfinance women entrepreneurs
Proparco, la filiale de l'Agence française de développement dédiée au financement du secteur privé, a signé aujourd'hui un accord de 20 millions de dollars pour soutenir l'engagement de Satya MicroCapital en faveur de l'autonomisation des femmes entrepreneurs dans les zones rurales de l'Inde, grâce à un meilleur accès au financement. La cérémonie de signature a eu lieu à l'Ambassade de France à New Delhi, en présence du nouvel Ambassadeur désigné de France en Inde, S.E. M. Thierry Mathou.

Ce partenariat a été annoncé pour la première fois le 14 juillet, à l'occasion de la visite historique du Premier ministre Narendra Modi à Paris en tant qu'invité d'honneur des célébrations du Jour de la Bastille en France. Il illustre l'engagement de la France à travailler avec l'Inde pour assurer un développement durable et inclusif.

Proparco soutiendra également Satya MicroCapital dans la mise en œuvre de politiques appropriées pour la protection des clients et la rationalisation des politiques environnementales et sociales. Résolue à adhérer au parcours de protection des clients développé par CERISE, Satya s'est engagée à être certifiée CPP d'ici fin 2023. Satya propose également à ses clients des initiatives sociales hors crédit, telles que l'organisation de camps de sensibilisation à la santé, la fourniture de services d'assurance et l'éducation financière.

A cette occasion, Proparco et Satya ont également signé un protocole d'accord dans le cadre du 2X Challenge, une initiative mondiale du G7 visant à renforcer l'autonomie économique des femmes.

L'impact de ce projet à multiples facettes devrait contribuer à la réalisation de l'ODD 1 (Pas de pauvreté), de l'ODD 5 (Égalité des sexes et autonomisation des femmes) et de l'ODD 8 (Travail décent et croissance économique).

À cette occasion, l'ambassadeur désigné de France en Inde, M. Thierry Mathou, a déclaré : "Dans le cadre de la feuille de route Horizon 2047 adoptée par nos dirigeants le 14 juillet dernier, la France et l'Inde se sont engagées à travailler ensemble pour favoriser l'inclusion sociale dans la poursuite des objectifs de développement durable. Aujourd'hui, nous faisons un pas concret dans cette direction. Ce partenariat entre Proparco et Satya MicroCapital, une institution de microfinance indienne pionnière, permettra à plus de cinquante mille femmes à travers l'Inde d'accéder à la microfinance afin de poursuivre leurs rêves et de réaliser leurs projets. L'autonomisation des femmes est une priorité de la coopération entre la France et l'Inde".

Pour Diane Jegam, directrice régionale de Proparco pour l'Asie du Sud : " Nous sommes très fiers de travailler avec une institution fortement engagée dans la mise en œuvre des meilleures pratiques et l'autonomisation des femmes. Ce partenariat avec un acteur clé du secteur de la microfinance est aligné avec la nouvelle stratégie de Proparco pour 2023-2027, qui agit pour plus d'égalité. Le projet aura un impact significatif en améliorant l'accès au financement de 53 730 micro-entrepreneurs gérant leur propre MPME."

M. Vivek Tiwari, MD, CEO & CIO, Satya MicroCapital, a déclaré : " Notre partenariat avec Proparco est une motivation absolue pour Satya de poursuivre sa mission d'inclusion financière et d'autonomisation des femmes entrepreneurs à travers l'Inde. Le niveau de confiance que Proparco a placé dans notre modus operandi servira de tapisserie à nos objectifs d'expansion imminents. Je me réjouis que, sept ans après sa création, le modèle d'entreprise de Satya soit en train de prendre de l'ampleur dans l'industrie mondiale. À mesure que nous avançons, Satya continuera à se consacrer à la création d'un changement durable et à l'amélioration de l'avenir d'innombrables ménages au bas de la pyramide."