L'économie palestinienne est unique : les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) représentent 95 % des entreprises palestiniennes, mais la grande majorité d'entre elles se heurtent encore à des obstacles pour accéder au financement. Cette difficulté à obtenir des prêts a été exacerbée par la pandémie et il est par conséquent nécessaire que les agences de développement et les banques s'efforcent de fournir des solutions et des produits financiers afin d'améliorer l'accès au financement de ce secteur important.
Cette garantie de portefeuille ARIZ MENA est la cinquième garantie de portefeuille accordée par le Groupe AFD à Bank of Palestine. Grâce au soutien de l'UE par le biais de la Facilité MENA, le projet comprend un bonus de performance déclenché si la banque réalise des prêts à fort impact social et sociétal. L'objectif est d'encourager la banque à cibler des segments mal desservis par le secteur bancaire : les MPME vertes et les start-ups de moins de 3 ans, les MPME détenues par des femmes ou des jeunes, et les MPME opérant dans les secteurs de l'agriculture, de la santé, de l'éducation, du tourisme et du numérique.
Lancée par le groupe AFD sur financement de l'Union européenne, la Facilité MENA vise à soutenir l'inclusion financière et le financement des PME dans sept pays méditerranéens : Algérie, Égypte, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine et Tunisie. La Facilité permet au Groupe AFD de proposer des solutions de financement en monnaie locale, des incitations à la performance et une assistance technique pour faciliter l'octroi de crédits aux entreprises à fort impact sur le développement.
"Proparco est heureux de poursuivre sa collaboration fructueuse avec Bank of Palestine. Ce projet permettra de soutenir davantage le secteur privé palestinien dans des segments clés ayant un fort impact sur le développement local" a déclaré Françoise Lombard, Directrice Générale de Proparco.
"L'Union européenne est heureuse de contribuer à la réalisation de cet investissement important avec nos partenaires de Proparco et de Bank of Palestine. Par le biais de nos garanties, nous intervenons pour aider les PME dans leurs entreprises, absorber les risques élevés lorsque cela est nécessaire, débloquer les investissements, créer des emplois et de la croissance. Les investissements de ce type démontrent notre engagement à soutenir le développement économique durable de la Palestine, l'établissement d'une économie forte et indépendante qui peut servir de colonne vertébrale à un futur État palestinien", a déclaré Sven Kühn von Burgsdorff, le représentant de l'Union européenne.
"Nous sommes très fiers de notre partenariat stratégique avec Proparco en tant que partenaires clés du développement et investisseurs dans la Banque depuis de nombreuses années. Ensemble, nous avons pu avoir un impact sur notre communauté et l'économie en termes de prêts aux PME et de financement vert, en mettant véritablement l'accent sur la durabilité et l'inclusion financière. Nous remercions le Groupe AFD et l'UE pour leur soutien continu au secteur privé palestinien, étant donné son rôle de premier plan dans le soutien au développement économique et social", a déclaré Hashim Shawa, président du Groupe Bank of Palestine. Nous nous réjouissons de la poursuite de la coopération avec l'UE, l'AFD et Proparco en matière d'intermédiation financière, afin de lutter contre la fragilité et de contribuer au développement durable dans des secteurs clés, avec une attention particulière pour les projets écologiques, sensibles à la dimension de genre et axés sur les secteurs de l'agriculture, de la santé, de l'éducation et du tourisme", a ajouté
Mahmoud Shawa, directeur général de Bank of Palestine.
Depuis le début de son activité en Palestine en 2017, Proparco a engagé 100 M€ de financements pour soutenir le secteur privé. En collaborant avec Bank of Palestine, la filiale du groupe AFD contribue à soutenir la création d'emplois et la croissance économique.
