• logo linkedin
  • logo email
proparco kashf foundation pakistan women entrepreneurs
Proparco renforce son partenariat avec la Fondation Kashf à travers un prêt de 15 millions de dollars destiné à renforcer l'autonomie des femmes entrepreneurs et à élargir la clientèle de Kashf. Cette collaboration renouvelée souligne un engagement commun pour favoriser l'inclusion financière et l'égalité des sexes au Pakistan.

Depuis sa création en 1996 par Mme Roshaneh Zafar, la Fondation Kashf a joué un rôle de premier plan dans la réduction des obstacles auxquels se heurtent les entreprises dirigées par des femmes, en transformant des vies et en ouvrant la voie à un changement durable.

Outre l'octroi de microcrédits et de micro-assurances, l'institution propose des programmes d'éducation financière, du mentorat pour les jeunes femmes entrepreneurs et des initiatives visant à promouvoir l'égalité des sexes au sein des familles de ses clientes.

Ce projet marque la troisième collaboration entre Proparco et Kashf depuis 2017 et vise à soutenir la stratégie de croissance de Kashf tout en améliorant l'accès aux services financiers pour les femmes. Ce partenariat s'aligne sur les objectifs stratégiques 2023-2027 de Proparco visant à favoriser une économie plus durable et résiliente et à faire progresser l'égalité des sexes en soutenant une IMF dédiée à l'inclusion financière et à l'autonomisation économique des femmes grâce à de meilleures opportunités d'affaires. Grâce à son engagement en faveur des femmes, le projet est éligible au Défi 2X, une initiative visant à renforcer l'autonomisation économique des femmes.

Pour Djalal Khimdjee, Directeur général adjoint de Proparco: « Nous sommes ravis de renforcer notre partenariat à long terme avec la Fondation Kashf avec cette troisième transaction de 15MUSD. Nous sommes très heureux d'accompagner le projet de Kashf de déployer ses services d'inclusion financière dans les régions mal desservies du Pakistan et de développer ses produits de micro-assurance pour aider ses clients à être plus résilients face au changement climatique. Ce projet reflète bien certaines des priorités de Proparco dans la région : la réduction des inégalités de genre, l'accès aux opportunités économiques pour tous et la résilience face au changement climatique ».

Mme Roshaneh Zafar, fondatrice et directrice générale de la Fondation Kashf, a déclaré : « À Kashf, nous avons vu ce qui se passe lorsque les femmes ont la possibilité de diriger. Elles ne se contentent pas de sortir de la pauvreté, elles soulèvent des communautés entières avec elles. Ce partenariat avec Proparco nous permet d'étendre cet impact, en donnant aux femmes les moyens de façonner leur propre destin et d'en inspirer d'autres. »

Le projet aura un impact significatif avec plus de 70 000 microcrédits supplémentaires accordés, augmentant ainsi l'inclusion financière et l'autonomisation des femmes dans le pays.