Proparco a participé pour un montant de 1,066 milliards de roupies indiennes (environ 14,2 millions USD) au prêt d’un montant maximum de 4,66 MINR (soit 62 MUSD) accordé par la Banque Asiatique de Développement à Electro Solaire Private Limited (ESPL), pour financer la construction et l’exploitation d’une centrale photovoltaïque située dans l’État du Gujarat, à l’ouest de l’Inde.
ESPL, une entité du groupe ENGIE, a été créée pour construire et exploiter cette centrale solaire de 200 MW. La mise en service de la centrale est prévue pour le premier semestre 2021. Elle contribuera à accroître la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique du pays qui devrait atteindre 40% d’ici 2030.
La centrale permettra d'éviter l’émission de près de 385 000 tonnes de CO2 par an et le projet soutiendra près de 1 200 emplois directs et indirects.
Cette participation en risque est la seconde opération du genre entre Proparco et la banque de développement multilatérale BAsD. En 2015, Proparco avait apporté une participation en risque de 20 millions USD liée à un prêt de 100 millions USD octroyé par la BAsD pour financer des bus sobres en carbone en Chine.
Selon Ariane Ducreux, responsable du département Énergie et Infrastructures de Proparco, « ce projet s’inscrit pleinement dans l’Accord de Paris et participe au développement des énergies renouvelables en Inde. L’intervention de Proparco en sous-participation en risque de la Banque Asiatique de Développement est une manière innovante de soutenir de tels projets. Nous espérons que cela conduira à d’autres interventions similaires en monnaie locale et avec des institutions multilatérales »
Aarti Mehra, de la division Garanties et Syndications de la BAsD, a déclaré : " s’associer à une institution financière de développement telle que Proparco pour être en capacité d’étendre de manière significative des facilités en monnaie locale s'inscrit pleinement dans les objectifs de notre stratégie 2030 qui est d'atteindre un ratio de cofinancement de 2,5x. Nous sommes heureux que ce partenariat ait porté ses fruits, malgré le contexte incertain lié à la COVID".