Après un investissement de FISEA de 10 millions d’euros dans le fonds Amethis MENA II en 2021, la relation avec le client s’étoffe : Proparco accompagnera le fonds et les entreprises de son portefeuille en appuyant, via une subvention, des projets destinés à améliorer leurs pratiques. Le fonds bénéficie par ailleurs d’investissement provenant de la BEI, la BERD, la SFI, BII, le Groupe Edmond de Rothschild, ainsi que d’investisseurs privés.
Le fonds investit dans des petites et moyennes entreprises (PME) situées au Maroc, en Egypte, en Tunisie et en Jordanie, principalement dans les secteurs des biens et services à fort impact positif. Il s’agit par exemple d’entreprises de l’agroalimentaire, de la santé, de l’éducation, de services financiers, et d’autres.
L'objectif principal de cette facilité est d'accompagner le fonds et les entreprises en portefeuille sur une meilleure gestion des risques environnementaux et sociaux et d’aller plus loin dans la recherche d’impact en intégrant des méthodologies liées aux enjeux de durabilité, notamment le climat, dans le processus d’investissement. L’objectif est de faciliter la mise en place de plans de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour les entreprises du portefeuille. Le fonds s’engage également à soutenir l’emploi et l’inclusion des femmes dans les instances décisionnelles des entreprises dans lesquelles il investit.
Pour Manal Tabet, Responsable adjointe de la division Accompagnement technique et mixage des ressources chez Proparco : « Encourager les fonds à mieux intégrer les enjeux environnementaux, sociaux et climatiques dans leurs stratégie d’investissement peut avoir un effet transformationnel vertueux sur le développement des PME africaines. Cette recherche d’impacts positifs aux côtés de clients comme Amethis est au cœur de notre mission. »
Raphaël Reynaudi, Directeur Sustainability & Impact (Amethis) : “Nous remercions vivement Proparco pour cette opportunité. Ce dispositif d'accompagnement technique contribuera de manière déterminante à la création de valeur pour les entreprises de notre portefeuille.”