• logo linkedin
  • logo email
Drapeau de l'Ethiopie
Cette opération constitue la première opération de Proparco en quasi fonds propre dans le pays. Elle permettra de soutenir la création d'emplois, le développement de l'agro-industrie locale, la substitution des importations et la croissance économique du pays.

Proparco et Ethos Mezzanine Partners ont annoncé un investissement de 22 millions de dollars dans Turaco, une holding gérée par 54 Capital PE Advisors, qui détient un portefeuille d'actifs dans les biens de grande consommation en Ethiopie. L'entreprise fabrique et vend des huiles de tournesol et de soja comestibles sous la marque Tena, ainsi que des savons et des détergents et des produits de soins personnels, notamment des savons de lessive et des savons de toilette parfumés, sous les marques 555 et Aura.

Les capitaux de croissance levés auprès d'Ethos et de Proparco financeront l'expansion des activités de fabrication de Turaco en Ethiopie, menées par Health Care Food Manufacturers SC et ZAK Ethiopia Manufacturing & Trading Plc. Une partie du capital sera affectée à la modernisation de ces installations afin qu'elles répondent aux normes de performance de la SFI en matière d'environnement, de santé, de sécurité et de gouvernance.
    
Turaco s'est lancé dans une stratégie d'expansion audacieuse, en augmentant la capacité et l'efficacité des installations de production de ses filiales en Éthiopie, ainsi qu'en élargissant leur gamme de produits, afin de répondre à la demande croissante de ses marques leaders sur le marché éthiopien.

L'opération a été structurée et organisée par African Alpha Investment Partners.

Saad Aouad, Directeur Général de 54 Capital PE Advisors et le président du conseil d'administration de Turaco, a affirmé : "Nous sommes extrêmement fiers de la manière dont nos entreprises ont mûri pour devenir leaders en Éthiopie dans leurs secteurs respectifs, ainsi que des taux de croissance extraordinaires qui ont été atteints jusqu'à présent. Mais il y a encore tant de choses que nous prévoyons de faire. Nous nous réjouissons d'avoir des investisseurs institutionnels comme Ethos et Proparco comme partenaires dans ce nouveau chapitre de l'expansion de nos installations, et nous sommes également ravis d'avoir accès à leurs ressources et à leur expérience considérable pour nous aider à créer des entreprises de classe mondiale qui peuvent être fières d'être éthiopiennes, en respectant les normes des meilleures pratiques mondiales. Notre vision est d'améliorer la vie et les moyens de subsistance des communautés que nous servons, en fournissant des produits et des services de classe mondiale pour les générations actuelles et futures, et nous sommes impatients de concrétiser cette vision avec nos nouveaux partenaires financiers".

Phillip Myburgh, associé directeur d'Ethos Mezzanine Partners, a déclaré : "Nous sommes très enthousiastes à l'idée d'investir dans l'activité de fabrication de produits de grande consommation de Turaco en Éthiopie. Les perspectives de croissance de l'entreprise et la possibilité d'investir dans cette équipe de direction, aux côtés de 54 Capital et de Proparco, nous offrent une occasion unique de soutenir la croissance économique, le développement et la création d'emplois dans le secteur privé éthiopien".

Geoffrey Coombs, Chargé d'Affaires Senior chez Proparco, a déclaré : "Proparco est ravie de réaliser cet investissement dans Turaco, notre première opération en mezzanine en Ethiopie. Investir dans le développement des Etats fragiles est une priorité stratégique pour Proparco, et nous sommes fiers de soutenir Turaco dans son développement. L'ambitieuse stratégie de croissance de Turaco soutiendra la création d'emplois, le développement de l'agro-industrie locale, la substitution des importations et la croissance économique du pays".

Brad Koen, co-fondateur et directeur d'African Alpha Investment Partners, et membre du conseil d'administration de Turaco a commenté :  "Nous sommes ravis de voir 54 Capital et son portefeuille d'entreprises éthiopiennes recevoir aujourd'hui le soutien qu'il mérite de la part de grands investisseurs institutionnels de premier plan tels qu'Ethos Mezzanine Partners et Proparco. Cela contribuera sans aucun doute à propulser Turaco vers des sommets encore plus élevés. Nous félicitions Ethos et Proparco d'avoir réalisé cette transaction à un moment qui sera probablement caractérisé comme l'une des pires crises sanitaires mondiales de mémoire récente. Et nous saluons la gestion des opérations de Turaco en Ethiopie pour avoir mis en place des infrastructures de fabrication, des processus et des systèmes d'affaires à la pointe du marché, qui ont permis de fournir aux Ethiopiens des produits de qualité et abordables fabriqués localement tout au long de la crise COVID-19".

à lire aussi

Page projet (PROPARCO)

Turaco