• logo linkedin
  • logo email
Signature Proparco Baobab AFIS 2024
Dans le cadre de l’Africa Financial Industry Summit se tenant à Casablanca, Proparco et Baobab Côte d’Ivoire, première institution de microfinance du pays ont annoncé un nouveau partenariat. Il prévoit une ligne de crédit senior de 15 millions d’euros et une garantie EURIZ de 4 millions d’euros, destinés à soutenir le secteur agricole, et renforcer la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire.

A travers cette signature, Proparco s’engage auprès de Baobab Côte d’Ivoire, une institution clé de la microfinance ivoirienne. Forte de 14 années d’expérience, l’établissement bénéficie du soutien du Groupe Baobab, qui opère dans sept pays d’Afrique. En proposant des solutions de financement à plus de 500 000 micro-entrepreneurs et petites entreprises, le groupe a pour ambition d’étendre l’accès aux services financiers aux populations mal desservies.

Ce partenariat s’inscrit à la fois dans le cadre de l’Alliance pour l’Entrepreneuriat en Afrique et de l’initiative FARM (Food and Agriculture Resilience Mission) et répond aux enjeux de développement du secteur agricole et de protection sociale des clients. Le financement et la garantie de portefeuille permettront à Baobab CI de soutenir les petites exploitations agricoles, les coopératives ainsi que les micro-entreprises intervenant sur toute la chaîne de valeur agroalimentaire locale, renforçant l’accès à des financements adaptés pour les acteurs les plus vulnérables. La moitié des fonds sera dédiée à des projets de sécurité alimentaire, contribuant directement à réduire l’insécurité alimentaire en Côte d’Ivoire. Le reste de la ligne de crédit appuiera l’activité de Baobab CI, centrée sur le financement des TPE et PME ivoiriennes. Le projet répond ainsi à plusieurs Objectifs de Développement Durables (ODD) dont l’ODD 1 Réduction de la pauvreté, l’ODD 8 Croissance économique et emploi décent, et l’ODD 10 Inégalités réduites.


Par ailleurs, Proparco soutient Baobab CI à travers la mise en place d’une assistance technique pour accompagner l’institution dans le développement d’une offre spécifique aux chaînes de valeur agricoles destinées à la consommation locale. Cet accompagnement visera également à améliorer les pratiques de protection des clients de l’institution, avec pour objectif l’obtention d’une certification Client Protection Pathway (CPP) de niveau Bronze.

« Ce partenariat avec Baobab Côte d’Ivoire témoigne de notre volonté d’accompagner les acteurs clés de la microfinance, engagés dans des secteurs stratégiques comme l’agriculture et la sécurité alimentaire. Avec cette collaboration, nous réaffirmons notre ambition de répondre aux besoins des populations vulnérables tout en contribuant au développement des capacités locales de production », déclare Emmanuelle Riedel Drouin, Directrice des Financements chez Proparco.

« Nous sommes heureux de collaborer à nouveau avec Proparco et de bénéficier une fois de plus de leur accompagnement sur des sujets qui nous tiennent à cœur. Ce partenariat reflète plus que jamais notre volonté commune d’apporter des solutions concrètes aux populations qui ne sont pas accompagnées dans leur besoin de financement par les banques traditionnelles.» ajoute Philip Sigwart, Directeur Général du Groupe Baobab.

Ce partenariat incarne l’engagement commun de Proparco et de Baobab Côte d’Ivoire en faveur de solutions innovantes et inclusives pour répondre aux enjeux de sécurité alimentaire et soutenir la résilience des micro-entreprises agricoles en Côte d’Ivoire.


drapeau européenLe programme de garantie EURIZ est mis en œuvre grâce aux moyens de l'Union européenne et de l’Organisation des États Africains, des Caraïbes et du Pacifique (OACP), et vise spécifiquement à permettre aux institutions financières d'encourager le financement des PME intervenant dans un secteur à fort impact.