• logo linkedin
  • logo email
proparco banco rio paraguay gender equality
Proparco annonce son premier partenariat avec la banque Banco Rio, à travers une ligne de crédit de 20 millions de dollars, destinée à encourager l’autonomisation des femmes paraguayennes et à atténuer les disparités régionales dans les zones les plus marginalisées du pays.

Le Paraguay est un pays à fortes disparités socio-économiques et géographiques, classé en 2020 au 77ème rang des pays les plus inégalitaires selon la Banque mondiale, notamment en terme de genre : seulement 38% des femmes ont un compte courant et 21% des PME créées l’ont été par des femmes.

Banco Rio est une banque paraguayenne, née en 2019 de la fusion entre Banco Itapuá et Financiera Rio. La présence historique de Banco Itapua dans les régions orientales et enclavées du pays, à travers 21 agences, et l'ingénierie commerciale de Financiera Rio en faveur des PME, font de Banco Rio un acteur incontournable du financement aux petites entreprises. La banque propose également des services digitaux et mobile à ses clients, améliorant ainsi l’inclusion financière dans le pays.

Le prêt de 20 millions de dollars octroyé par Proparco permettra d’accompagner Banco Rio dans le développement de sa stratégie de finance durable, qui ambitionne d’affecter la moitié du financement à des PME dans des régions dont le taux de pauvreté est supérieur à la moyenne nationale, notamment Caaguazú et Misiones. L’objectif est d’atténuer les disparités régionales en soutenant des initiatives économiques et sociales dans des zones souvent marginalisées du pays. L’autre moitié du financement octroyé par Proparco vise à soutenir l’autonomie des femmes paraguayennes, en prêtant à des PME fondées ou gérées par des femmes, selon les critères de l’initiative « 2X Challenge ». Proparco va également accompagner Banco Rio via une offre d’assistance technique dédiée à la réalisation d’un diagnostic de son portefeuille, au développement de produits dédiés aux femmes entrepreneures, ainsi qu’à l’amélioration de leur système de gestion environnemental et social (E&S).

« Proparco se réjouit de ce nouveau partenariat avec Banco Rio, un acteur important du secteur bancaire paraguayen. Nous sommes d’autant plus fiers que Proparco est la première institution de financement du développement à financer la banque. Notre engagement s’inscrit à la fois dans notre stratégie 2023-2027 qui vise la réduction des inégalités mais aussi, dans une volonté commune de contribuer à une croissance économique inclusive au Paraguay, en ciblant en priorité les femmes et les PME situées dans des régions enclavées. » a déclaré M. Jean-Baptiste Sabatié, Directeur général délégué de Proparco. 

« Cet accord avec Proparco représente une étape importante dans notre mission de promotion de l’inclusion sociale et économique au Paraguay, en particulier dans le secteurs où les opportunités sont encore limitées. Nous croyons fermement au potentiel de transformation des PME et au rôle fondamental que jouent les femmes dans le développement économique du pays. En affectant des ressources aux régions les plus défavorisées et aux femmes entrepreneurs paraguayennes, nous faisons un pas important vers la réduction des disparités socio-économiques et territoriales et vers l’édification d’un avenir plus équitable et prospère pour tous les Paraguayens », a déclaré M. Oscar Diesel, Président de Banco Rio.