• logo linkedin
  • logo email
banco bhd rep dom proparco women affordable housing
La filiale de l'Agence française de développement a alloué, par l'intermédiaire de Banco BHD, 50 millions d’euros au financement de logements destinés aux femmes à faibles et moyens revenus.

Proparco, filiale de l'Agence Française de Développement (AFD), et Banco BHD ont signé une convention de financement d'un montant de 50 millions d’euros en faveur de plus de 700 femmes dominicaines à revenus moyens et faibles pour l'achat d'un premier logement d'une valeur inférieure à 5 millions de pesos dominicains, par le biais de prêts à taux d'intérêt fixe et à long terme.

Avec ce partenariat, Proparco et Banco BHD contribueront à réduire les inégalités socio-économiques et de genre. En République dominicaine, le déficit de logements est estimé à plus d'un million d'unités et les femmes représentent actuellement 37,5% des prêts bancaires dans le pays. Cette opération s'inscrit pleinement dans la politique publique du gouvernement dominicain de favoriser l'accès à un logement décent pour les familles les plus vulnérables.

Emmanuelle Riedel-Drouin, Directrice des Financements de Proparco, a déclaré : « Proparco est fière de renforcer son partenariat historique avec Banco BHD, acteur clé du secteur bancaire depuis plus de 50 ans, à travers une opération innovante sur le segment du crédit hypothécaire aux femmes, la première du genre en République dominicaine. Ce financement à fort impact social permettra à la Banque de renforcer son soutien aux femmes dominicaines à faibles et moyens revenus afin qu'elles puissent acquérir un logement décent et améliorer leurs conditions de vie. »

D'autre part, Steven Puig, président de Banco BHD, a déclaré que « cet accord avec Proparco s'inscrit dans un engagement social commun de contribuer à la croissance économique de notre République dominicaine et en particulier des femmes dominicaines afin qu'elles puissent avoir un logement décent. Grâce à ce projet, nous soutenons les femmes en tant que banque de référence dans le pays et mettons en évidence notre responsabilité en matière d'équité et d'égalité entre les hommes et les femmes ».

Ruurd Brouwer, directeur général de TCX, a déclaré : « Il s'agit d'une opération à fort impact. Non seulement le financement est utilisé pour fournir des prêts à des femmes à faibles revenus afin de leur permettre d'acheter une maison, mais il est également exempt d'exposition au risque de change. TCX a collaboré avec BHD et Proparco pour couvrir le prêt de 50 millions d'euros en monnaie locale, garantissant ainsi que l'emprunteur ne soit pas affecté par la volatilité du taux de change du peso dominicain. Pour TCX, il s'agit de la transaction la plus importante et la plus longue que nous ayons réalisée en pesos dominicains jusqu'à présent. Elle contribue à établir une référence de prix pour les financements en pesos dominicains et soutient le développement du marché local des capitaux, conformément au mandat de TCX en matière d'additionnalité et d'impact. Nous nous réjouissons de continuer à travailler avec BHD et Proparco pour améliorer les conditions de financement des emprunteurs dans le pays ».

Cet accord de coopération est aligné sur l'axe prioritaire de la stratégie de Proparco visant à réduire les inégalités socio-économiques, de genre et territoriales, ainsi que des stratégies de banque responsable, de développement durable et de genre de Banco BHD, qui s'est engagée à long terme à respecter les normes environnementales et sociales internationales. L'initiative contribuera à la réalisation de plusieurs Objectifs de développement durable (ODD) : # 1, Pas de pauvreté ; # 5, Égalité des sexes ; # 9, Industrie, innovation et infrastructure ; et # 10, Réduction des inégalités.

Valéry Vicini, directeur régional de Proparco à Saint-Domingue, Virginie Diaz, directrice de l'Agence française de développement (AFD) dans le pays, et d'autres dirigeants de ces entités étaient présents lors de la cérémonie de signature de l'accord.