• logo linkedin
  • logo email
Banco ABC et Proparco
En octroyant une ligne de crédit dédiée au climat de 72,3 millions de dollars, Proparco accompagne le développement de Banco ABC Brasil, une banque engagée dans la diversification de son portefeuille vers des projets verts et d’efficacité énergétique, notamment dans le domaine de l’agriculture et de la production d’électricité.

Banco ABC est une banque de premier plan dans le financement des entreprises au Brésil. La banque est implantée sur une grande partie du territoire brésilien et elle participe notamment activement au développement du secteur agricole, qui représente structurellement plus de 20% de son portefeuille.

Proparco accompagne le développement de Banco ABC depuis l’octroi d’un prêt de 40 millions de dollars en 2014 ayant permis de soutenir les entreprises agricoles et agro-industrielles.

Cette nouvelle opération, une ligne de crédit dédiée de 72,3 millions de dollars, permettra d’accompagner la banque dans le développement de son portefeuille de prêts verts, que ce soit en améliorant l’efficacité énergétique de certains de ses clients ou en finançant les investissements long terme de ses clients dans des projets d’énergie renouvelable.

 « Proparco a fait du soutien des acteurs privés engagés dans la lutte contre le changement climatique une des priorités structurantes de son action au Brésil. En appuyant Banco ABC dans sa volonté de soutenir des projets à co-bénéfices climat grâce à cette ligne de crédit long terme, Proparco témoigne de son engagement en faveur du développement durable du secteur privé brésilien et confirme sa stratégie de soutien aux banques brésiliennes » a déclaré Philippe Serres, Directeur régional de Proparco pour l’Amérique du Sud, basé à São Paulo.

Ce projet devrait en outre soutenir plus de 4 000 emplois dans les prochaines années. Il contribuera ainsi aux Objectifs de développement durable n°8 (Emploi décent et croissance économique) et 13 (Lutte contre les changements climatiques).