• logo linkedin
  • logo email
lapaire lunettes de vue proparco africinvest afrique
Proparco et AfricInvest ont approuvé un investissement dans la société Lapaire Glasses SA, AfricInvest contribuant à hauteur de 2,5 millions d’euros et Proparco, à travers la facilité Bridge by Digital Africa, à hauteur de 450 000 euros. Lapaire pilote un réseau de vente de lunettes correctrices ciblant, notamment, les populations à faibles et moyens revenus en Afrique de l’Ouest et de l’Est (Côte d'Ivoire, Bénin, Togo, Burkina Faso, Mali et Ouganda). Ce financement vise à contribuer à l’expansion régionale de Lapaire, assurant ainsi une meilleure couverture des soins d’optique sur le continent Africain où, selon les estimations de l’OMS, 80% des personnes souffrant d’une déficience visuelle ne sont pas correctement soignées. Le financement de Proparco et AfricInvest permettra ainsi d’améliorer le maillage territorial de Lapaire dans les pays d’implantation actuels, tout en assurant l’extension de son réseau au Sénégal, en R.D.Congo et en Tanzanie.

Créée en 2018 au Kenya par Jérôme Lapaire, la société propose des dispositifs de correction optique répondant aux meilleurs standards à des prix optimisés. Dans l’ensemble de ses plus de 80 points de vente, Lapaire offre un test de vue gratuit qui permet de mesurer la correction appropriée. Grâce à une politique de prix raisonnée et à un échelonnement des paiements, Lapaire contribue à rendre accessibles pour les populations ciblées des soins visuels essentiels. Ainsi, 70% des clients de Lapaire y effectuent leur premier achat de lunettes correctrices.

Jérôme Lapaire, CEO de Lapaire : « L’accompagnement financier et technique de Proparco et AfricInvest est déterminant pour continuer de développer notre réseau de soins optiques sur le continent et ainsi pouvoir atteindre notre objectif de 1 million de vies améliorées d’ici 2026. »

Sadio Dicko, Directeur Régional de Proparco : « Proparco est heureuse de soutenir un acteur engagé comme Lapaire, dont l’activité permet un meilleur accès à des soins d’optique auprès de populations qui n’en ont pas toujours les moyens. Avec sa politique de prix accessibles et aussi de tests de vue gratuits, Lapaire cherche à créer un impact positif et à permettre à une frange large de la population d’accéder à des soins de qualité. »

Faisal Jiwa, Senior Partner chez AfricInvest : « AfricInvest est fière de pouvoir soutenir Lapaire à travers le fonds Transform Health Fund et de contribuer ainsi à rendre plus accessibles les soins d’optique aux populations à faible revenu dans un nombre croissant de pays Africains. »