Fondée en 2002 par l'ONG Opportunity International, basée à Chicago, et détenue majoritairement par trois banques durables basées dans l'UE, Triodos, GLS et Umweltbank depuis 2020, 3Bank est la seule banque de microfinance de Serbie. La banque est fortement engagée en faveur de l’inclusion financière responsable, notamment grâce à son réseau de 38 agences (qui couvre 75% du pays), ainsi qu’un rating social A de MicroFinanza Rating (2018).
Le financement de Proparco contribuera à la croissance du portefeuille de crédits de 3Bank, ce qui aura des impacts concrets sur l’emploi et l’inclusion financière des entrepreneurs serbes. En effet, on estime que le projet permettra de soutenir 737 emplois indirects, l’octroi de 3 402 microcrédits supplémentaires et l’accompagnement de près de 200 PME.
En plus de ces impacts concrets, le financement de Proparco permet, plus largement, de répondre à des enjeux de sécurité alimentaire dans la région en soutenant un acteur historiquement spécialisé dans le financement de l’agriculture (38% de son portefeuille), impacté par le conflit russo-ukrainien, notamment au niveau de l’approvisionnement d’intrants et d’engrais. Enfin, compte tenu de la forte présence de managers et employés femmes au sein de la banque, le projet est qualifié au 2X Challenge, initiative en faveur de l’autonomisation économique des femmes.
Pour Stéphane Froissardey, Directeur Régional Eurasie, « Proparco est fière d’initier un partenariat avec une institution aussi engagée que 3Bank. Nous partageons avec elle une volonté forte d’améliorer l’inclusion financière et ainsi de réduire les inégalités en Serbie, qu’elles soient de genre, socio-économiques ou territoriales. Ce partenariat est également une opportunité pour soutenir les agriculteurs, véritable pilier de l’économie serbe, en facilitant leur accès aux services financiers nécessaires pour développer et moderniser leurs activités. Nous sommes convaincus que cet engagement contribuera à renforcer la résilience et la durabilité des zones rurales. »
Vladimir Vukotić, PDG de 3Bank, a déclaré: « Cette étape est très importante pour nous car elle marque le début d'un partenariat avec une organisation aussi estimée que Proparco, que nous considérons comme un partenaire à long terme en raison d'objectifs et de valeurs communs. Aujourd'hui, un agriculteur sur deux et un entrepreneur sur trois qui utilisent des prêts en Serbie sont financés par 3Bank, et ce système de prêt et de garantie nous permettra de les soutenir encore plus, en donnant accès à des prêts à long terme à des clients qui ne sont pas en mesure d'offrir les garanties requises pour un financement à long terme par les banques traditionnelles. De cette manière, nous ne transformons pas seulement la vie de nos clients, mais nous créons également un impact positif sur la société dans son ensemble ».
Le projet contribuera aux ODD 1 (« éradication de la pauvreté »), 2 (« lutte contre la faim ») et 8 (« travail décent et croissance économique »).