Proparco, Biovac et leurs partenaires collaborent pour soutenir l'expansion de la production de vaccins en Afrique du Sud

publié le 01 Mars 2022
Afrique du Sud
  • logo linkedin
  • logo email
IFC, Proparco, DEG and DFC Support South African COVID-19 Vaccine Maker, Aspen
Un consortium de neuf partenaires de développement soutiendra l'expansion de la capacité de l'usine de fabrication de vaccins de Biovac, permettant la production du vaccin contre le COVID-19 de Pfizer-BioNTech et d'autres vaccins. Biovac lèvera environ 150 millions de dollars (2,3 milliards de ZAR) pour renforcer la capacité locale de fabrication de vaccins sur le continent africain. Outre Proparco, la BAD, le groupe CDC, la DEG, la DFC, la BEI, la SFI, la délégation de l'Union européenne en Afrique du Sud et l'Industrial Development Corporation of South Africa (IDC) participeront à cette opération.

Afin d'aider l'Afrique du Sud et le continent africain à augmenter leur capacité de production de vaccins et à réduire leur dépendance aux importations, un consortium de neuf institutions de développement et de financement a annoncé aujourd'hui un partenariat avec Biovac au Cap, en Afrique du Sud, pour soutenir l'expansion de la production de vaccins de Biovac.

Biovac, société biopharmaceutique et fabricant de vaccins établi en Afrique du Sud, fait partie d'un consortium d'organisations qui s'est associé à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et à ses partenaires de COVAX pour établir le premier centre de transfert de technologie du vaccin à ARNm contre la COVID-19 en Afrique du Sud. Biovac a également conclu un accord avec Pfizer en juillet 2021 dans le but de fabriquer jusqu'à 100 millions de doses du vaccin COVID-19 de Pfizer-BioNTech pour une utilisation exclusive en Afrique. 

Biovac vise à étendre sa capacité de fabrication de vaccins en Afrique, d'abord par le biais de ses activités actuelles liées à la production du vaccin contre le COVID-19 de Pfizer-BioNTech, puis pour les vaccins de routine qui font cruellement défaut. Cela renforcera la réponse mondiale au COVID-19 et favorisera la sécurité sanitaire à long terme sur le continent africain. Cette expansion s'inscrit dans le cadre de l'Objectif n°3 des Nations unies pour le Développement Durable (ODD), relatif à la santé et au bien-être, en améliorant l'accès à des médicaments et vaccins essentiels sûrs, efficaces, de qualité et abordables, ainsi que des ODD 8 et 9 des Nations unies, relatifs à l'amélioration des opportunités économiques et des capacités technologiques du secteur de la fabrication pharmaceutique en Afrique. Pour réaliser l'expansion et l'augmentation de la capacité locale de fabrication de vaccins sur le continent africain, Biovac devra lever environ 150 millions de dollars (2,3 milliards de ZAR). 

Les partenaires du consortium auront pour objectif de soutenir Biovac dans cette future capacité de production et dans l'expansion de la filière des vaccins. Outre Proparco, les partenaires du consortium incluent la Banque africaine de développement (BAD), le groupe CDC - l'institution britannique de financement du développement qui sera bientôt rebaptisée British International Investment, l'institution allemande de financement du développement DEG, la Société américaine de financement du développement international (DFC), la Banque européenne d'investissement (BEI), la délégation de l'Union européenne en Afrique du Sud, la Société financière internationale (SFI) et l'Industrial Development Corporation of South Africa (IDC).

"Le COVID-19 a prouvé qu'une répartition géographique plus importante de la fabrication de vaccins est nécessaire au niveau mondial, le continent africain étant celui qui compte le moins de fabricants de vaccins. Nous sommes heureux que le consortium de bailleurs de fonds soit prêt à travailler avec Biovac pour créer une production durable de vaccins en Afrique, non seulement pour répondre à la pandémie actuelle, mais aussi pour les vaccins de routine et les futurs vaccins pandémiques dont nous avons tant besoin", a déclaré Craig Mitchell, directeur financier de Biovac.

"La France est fortement engagée dans l'augmentation de la production et l'amélioration de l'accès aux vaccins en Afrique, comme l'illustre son soutien à la création du premier centre de transfert de technologie de vaccins à ARNm du continent, annoncé par le président Emmanuel Macron en juin de l'année dernière. Grâce à ce partenariat avec Biovac et nos partenaires, Proparco s'appuiera sur son expérience de travail avec les sociétés pharmaceutiques locales et contribuera davantage au renforcement des capacités de fabrication de vaccins en Afrique du Sud", a déclaré Gregory Clemente, Directeur général de Proparco.

"Nous avons élaboré un plan d'action pharmaceutique 2030/une vision continentale pour l'Afrique. Notre objectif est de porter la production locale de produits pharmaceutiques à 70 % d'ici 2030 et celle de vaccins à 60 % d'ici 2040. L'annonce d'aujourd'hui avec Biovac est un témoignage fort de notre engagement à faire des investissements directs dans les fabricants et à fournir un leadership pour soutenir le développement de l'industrie pharmaceutique sur notre continent. L'Afrique doit devenir autosuffisante. La sécurité sanitaire est fondamentale pour la sécurité économique", a déclaré le président du Groupe de la Banque africaine de développement, le Dr Akinwumi A. Adesina, ajoutant que la pandémie de COVID-19 était un signal d'alarme indiquant que l'Afrique ne pouvait pas sous-traiter la santé de ses habitants à d'autres continents ou compter sur les chaînes d'approvisionnement mondiales.  

"Accélérer la livraison de vaccins aux pays qui en ont le plus besoin doit devenir une priorité mondiale, et cela nécessite un effort collectif. Le CDC est ravi de faire partie de ce consortium qui réunit l'expertise et le capital de DFI pour soutenir Biovac dans sa contribution à l'augmentation de la production de vaccins en Afrique, et renforcer la réponse et l'autonomie du continent face à cette crise sanitaire et à d'autres", a déclaré Tenbite Ermias, directeur général du groupe CDC pour l'Afrique.

"Il est essentiel d'unir nos forces pour résoudre le problème des soins médicaux en Afrique. C'est pourquoi nous saluons l'initiative de Biovac d'étendre sa capacité de production de vaccins en Afrique. Outre le renforcement de la production de vaccins sur place, cette initiative a un effet de signal positif pour l'Afrique du Sud en tant que pôle médical. Nous sommes heureux de soutenir le développement de ce projet et nous nous réjouissons de renforcer cette coopération", a déclaré Roland Siller, PDG de DEG.

"Les États-Unis sont fiers de collaborer à cet effort visant à étendre la capacité de fabrication du COVID-19 et d'autres vaccins essentiels en Afrique afin d'améliorer les soins de santé sur le continent", a déclaré Scott Nathan, PDG de DFC. "Soutenir la réponse continue de la communauté mondiale à la pandémie de COVID-19 et renforcer les systèmes de santé dans les pays en développement sont des priorités absolues pour DFC. Ce projet fait progresser l'initiative Build Back Better World (B3W) du Président Biden en renforçant l'infrastructure sanitaire mondiale."

"L'intensification de la production de vaccins en Afrique du Sud est essentielle pour accélérer la vaccination mondiale et vaincre le COVID-19. EIB Global collabore avec des partenaires africains et internationaux pour soutenir la fabrication de vaccins, améliorer la santé publique et renforcer la résilience économique face à la pandémie dans toute l'Afrique. Dans le cadre de la Team Europe, la BEI est heureuse de se joindre aux partenaires financiers pour soutenir les projets de Biovac visant à produire des vaccins en Afrique du Sud pour l'Afrique", a déclaré Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d'investissement chargé du développement.

"Notre approche différenciée pour trouver le meilleur moyen d'aider les pays partenaires à lutter contre la pandémie de COVID-19 a permis à l'UE de débloquer d'importants prêts d'institutions de financement du développement pour soutenir la capacité de production de vaccins de l'Afrique du Sud. La subvention de l'UE est l'expression de l'engagement indéfectible de  laTeam Europe dans la lutte mondiale contre la pandémie de Covid-19", a déclaré le Dr Riina Kionka, Ambassadeur de l'UE en Afrique du Sud.

"L'IDC entretient un partenariat de longue date avec Biovac. Dès le départ, IDC a salué les objectifs à long terme de l'entreprise visant à établir une installation de production commerciale de vaccins de classe mondiale. L'évolution récente de l'accès aux vaccins a renforcé la nécessité d'augmenter et de garantir la capacité de fabriquer des vaccins localement, pour notre pays et notre continent", a déclaré Hilton Lazarus, chef de l'unité commerciale Produits chimiques, médicaux et minéraux industriels de l'IDC.

"Ce partenariat unique permettra de stimuler la production et la capacité de fabrication d'une série de vaccins, dont le vaccin contre le COVID-19, en Afrique. Grâce à des partenariats solides et à des investissements accrus, les fabricants africains, tels que Biovac, peuvent augmenter la production nationale de vaccins afin de bâtir un secteur de la santé plus résilient et de renforcer les chaînes de valeur régionales", a déclaré Makhtar Diop, directeur général de la SFI.