Proparco accorde 12M$ à Goodlife Pharmacies pour renforcer son engagement dans le secteur de la santé en Afrique de l'Est

publié le 02 Mars 2022
Kenya Ouganda
  • logo linkedin
  • logo email
good life pharmacy
Proparco réalise un investissement important dans la principale chaîne de pharmacies d'Afrique de l'Est et plateforme de santé numérique afin de garantir l'accès à des médicaments et à des services de santé de qualité pour 1,7 millions de personnes en Afrique de l'Est.

Goodlife Pharmacies, la première chaîne de pharmacies de détail et de soins de santé d'Afrique de l'Est, annonce aujourd'hui qu'elle a levé 12 millions de dollars de financement par emprunt auprès de Proparco.

Goodlife est la plus grande chaîne de pharmacies privées d'Afrique de l'Est et a étendu son réseau de pharmacies et de centres de santé à près de 100 sites au Kenya et en Ouganda. Ces points de vente touchent désormais 1,7 million de personnes, donnant accès à plus de 18 millions de médicaments essentiels et de services de santé. La croissance continue de Goodlife Pharmacies fournit des emplois à plus de 350 professionnels, dont plus de 60% sont des femmes. Goodlife est largement reconnue pour ses activités de développement professionnel continu, la promotion des opportunités de carrière, et le renforcement continu des normes de qualité de la pratique à travers le pays, grâce à ses liens avec les différents organismes de réglementation.  

Le financement de Proparco permettra à Goodlife de continuer à se développer au Kenya et en Ouganda et d'étendre son réseau à 250 pharmacies d'ici 2025, élargissant ainsi sa portée à plus de 8,5 millions de personnes, dont la moitié gagne entre 2 et 10 dollars par jour. Le soutien de Proparco aux pharmacies Goodlife s'inscrit dans son ambition de soutenir le renforcement du secteur pharmaceutique en Afrique.

Au cours des cinq dernières années, et grâce au financement et au soutien opérationnel de LeapFrog Investments, l'actionnaire majoritaire de Goodlife, Goodlife a multiplié son réseau par cinq et a introduit plusieurs innovations clés pour conduire sa transformation rapide d'une pharmacie traditionnelle de type brick-and-mortar à un centre de santé intégré et omnicanal. Ses services holistiques comprennent des diagnostics de laboratoire de base et des services de télémédecine grâce à des partenariats clés, des programmes de fidélité et une plateforme numérique complète.  Goodlife a également eu un impact social considérable en augmentant de plus de 100 % sa portée auprès des consommateurs émergents, en développant une plateforme numérique de commerce électronique au milieu de la pandémie et en ajoutant des services de soins de santé complémentaires à son offre. Ces efforts ont considérablement amélioré l'accès à des médicaments de haute qualité et créé un guichet unique pour les soins de santé dans la région.

Grâce à son partenariat avec Goodlife, Proparco contribuera à l'émergence continue d'un leader dans le domaine de la santé grand public en Afrique. Le financement de Proparco permettra à Goodlife de poursuivre sa croissance et son expansion dans la région, de renforcer sa chaîne d'approvisionnement et de poursuivre la transformation rapide de la société en une plateforme numérique intégrée de soins de santé. Le financement soutiendra également le lancement d'un nouveau format et d'une nouvelle offre de marque pour soutenir les populations à faibles revenus dans leurs besoins de santé et accroître l'accès à des produits pharmaceutiques fiables et abordables.

Jean-Benoît du Chalard, responsable régional pour l'Afrique de l'Est chez Proparco, a déclaré : " L'investissement de Proparco dans Goodlife soutient une pharmacie et une marque de santé numérique en pleine croissance, qui s'engage à fournir des produits et services de santé de confiance. L'équipe de Goodlife a fait preuve d'une grande discipline dans la mise en place de solutions de soins de santé efficaces et nous avons une grande confiance dans leur capacité à faire évoluer leur plateforme pour le bénéfice de tous. Grâce à un financement adéquat, les entreprises privées de soins de santé comme Goodlife peuvent créer des emplois indispensables et contribuer à la relance de l'économie et de la santé après la crise du COVID-19 en Afrique".

Amaan Khalfan, PDG de Goodlife, a déclaré : "L'investissement de Proparco dans Goodlife renforce notre capacité à continuer à changer des vies en fournissant des médicaments de qualité et abordables aux consommateurs africains, y compris aux personnes à faibles revenus qui n'ont historiquement pas eu accès aux médicaments essentiels. Goodlife s'efforce essentiellement de combler les lacunes en matière d'accès à des produits et services de santé de qualité et abordables en Afrique de l'Est. Grâce à cette approche, Goodlife continue d'avoir un impact direct sur la qualité de vie et le bien-être de la population croissante d'Afrique de l'Est et révolutionne la manière dont les soins de santé sont dispensés dans la région."

Le Dr Biju Mohandas, partenaire et co-responsable des investissements mondiaux dans le secteur de la santé chez LeapFrog, a déclaré : "Grâce à son leadership et à ses opérations de classe mondiale, Goodlife a amélioré les soins de santé à grande échelle dans la région.  Au cours des quatre dernières années, Goodlife est passé d'une petite chaîne de pharmacies au plus grand groupe de pharmacies d'Afrique de l'Est, un développement salué par le magazine FORTUNE comme "une réussite commerciale fulgurante". Goodlife a établi un nouveau rôle pour les pharmacies en tant que centres de santé qui, franchement, constitue un modèle non seulement pour le monde en développement mais aussi pour les approches globales des soins de santé. L'investissement de Proparco permettra à Goodlife de réaliser ses plans de croissance toujours plus ambitieux".