Partager la page
Pays émergents : Proparco et Blue Earth Capital catalysent l’investissement à impact sur les marchés secondaires
Publié le
Proparco participe au premier closing du nouveau fonds de Blue Earth Capital dédié aux transactions secondaires dans les pays émergents. Une première mondiale appliquée à ces géographies !
Le premier closing de BlueEarth EM Impact Secondaries II, lancé par Blue Earth Capital, a dépassé 75 millions de dollars. Dédiée aux transactions secondaires ciblant des actifs à impact dans les pays émergents, cette initiative est soutenue par Proparco depuis son lancement, via une tranche junior dite « première perte ».
Structurer le marché du secondaire dans les économies émergentes
Alors que le marché secondaire connaît depuis quinze ans une croissance continue à l’échelle mondiale, atteignant des niveaux record en 2024, les opérations secondaires dans les marchés émergents demeurent encore limitées et souvent opportunistes. Pourtant, la progression soutenue des levées de fonds primaires et des investissements dans ces économies au cours de la dernière décennie crée désormais les conditions favorables à l’émergence d’un marché secondaire plus dynamique, structuré et profond dans ces régions.
Un levier essentiel pour accélérer la mobilisation du capital
Dans les pays émergents, la durée de détention des investissements en capital demeure sensiblement plus longue que dans les marchés développés, limitant à la fois les perspectives de rendement et la capacité des investisseurs à gérer leurs portefeuilles de manière dynamique. En apportant une solution de liquidité aux investisseurs existants et en offrant aux nouveaux investisseurs un accès à des actifs plus matures assortis de durées de détention plus courtes, les transactions secondaires contribuent au renforcement de la liquidité indispensable au bon fonctionnement du marché du private equity.
En améliorant l’ensemble du cycle de liquidité, cette initiative vise à accélérer la rotation du capital et à faciliter, sur le long terme, la mobilisation de nouvelles ressources financières.
Un engagement catalytique soutenu par l’Union européenne
Avec l’appui de l’Union européenne dans le cadre de l’EFSD+ (programme de garanties dédiées au secteur privé), Proparco soutient cette stratégie depuis son lancement, notamment via la fourniture d’une tranche de première perte (first-loss).
La tranche first-loss absorbe une part du risque et améliore le profil risque/rendement, créant ainsi les conditions nécessaires à l’engagement d’investisseurs privés dans des régions où leur présence reste limitée, mais essentielle.
Ce mécanisme s’inscrit pleinement dans la stratégie de mobilisation de Proparco, qui vise à accroitre et à réorienter les flux de financements privés vers les investissements de développement durable dans les pays en développement.
Françoise Lombard, Directrice générale de Proparco : « Nous sommes fiers d’accompagner Blue Earth Capital dans cette initiative innovante, visant à structurer le marché du secondaire dans les économies émergentes. En tant qu’investisseur de référence sur cette opération pionnière, notre ambition est de renforcer la liquidité du marché, de multiplier les voies de sortie et, in fine, d’accroitre la confiance des investisseurs à long terme dans ces géographies. Nous sommes convaincus qu’à terme, cette stratégie permettra de canaliser plus efficacement des capitaux privés durables vers les pays où ils peuvent avoir le plus grand impact. »
BlueEarth EM Impact Secondaries II investira dans des secteurs à fort impact tels que l’action climatique, l’économie circulaire, l’inclusion financière, la santé et l’éducation.