Moins de 20 % de la population de la RDC a accès à l'énergie, et avec une demande énergétique croissante prévue pour l'avenir, l'approche innovante de Nuru en matière d'accès à l'énergie renouvelable débloque l'immense potentiel du marché à travers le pays. Les metrogrids solaires de la société, intégrés à une technologie et des services de pointe, sont conçus pour fournir une énergie fiable et renouvelable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 aux communautés urbaines de la RDC, favorisant ainsi la résilience climatique et le développement durable.
Les 40 millions de dollars de fonds proviennent d'investisseurs en capital leaders sur le marché, notamment la Société financière internationale (SFI), l'Alliance mondiale de l'énergie pour les peuples et la planète (GEAPP), la Plateforme de performance des énergies renouvelables (REPP), Proparco, E3 Capital, Voltalia, la Fondation familiale Schmidt, le Fonds d'impact GAIA et la Fondation familiale Joseph. En outre, la prise de participation de l'IFC comprend un financement provenant du programme de financement mixte pour le climat de la Finlande et de l'IFC.
Jonathan Shaw, cofondateur et PDG de Nuru, a déclaré : "Nous sommes ravis de nous associer à un groupe d'investisseurs aussi dynamiques, désireux de concrétiser notre vision d'élargir l'accès à l'énergie et de transformer 5 millions de vies en RDC. La clôture de la série B est une étape importante dans le parcours de Nuru, mais elle démontre également la viabilité du modèle de metrogrid dans le secteur de l'énergie distribuée en Afrique. Nuru remercie chaleureusement le consortium d'investisseurs pour leur soutien visionnaire et leur engagement inébranlable à l'égard de la vision de Nuru. Ensemble, nous continuerons à illuminer des vies, à stimuler la croissance économique et à renforcer les communautés à travers la RDC".
Après la clôture de la série B, Nuru commencera immédiatement à travailler sur trois projets transformationnels à Goma, Kindu et Bunia, qui auront une capacité combinée de 13,7 MWp. Le site de Bunia deviendra le plus grand metrogrids solaires hybrides hors réseau en Afrique subsaharienne.
La série A de Nuru a été menée par E3 Capital (anciennement Energy Access Ventures) en 2018, en collaboration avec EDFI ElectriFI, l'initiative de financement de l'électrification financée par l'UE et gérée par EDFI Management Company. Leur investissement a joué un rôle de catalyseur dans la constitution du portefeuille actuel de metrogrids opérationnels de Nuru dans les villes de Goma, Beni, Tadu et Faradje.
L'annonce d'aujourd'hui fait suite aux investissements initiaux réalisés en mars par REPP, Proparco et E3 Capital, qui ont permis de combler le déficit de financement et de renforcer la levée de fonds de la série B. REPP, qui est financé par le Foreign, Commonwealth and Development Office (FCDO) du Royaume-Uni et géré par Camco, Proparco, qui est le bras financier du secteur privé de l'Agence Française de Développement (AFD), et E3 Capital, qui est un investisseur de premier plan dans les entreprises à faible émission de carbone en phase de démarrage, ont chacun engagé 500 000 dollars dans un tour de table de billets convertibles plus tôt dans l'année.
AltRaise a agi en tant que conseiller financier exclusif de Nuru à la fois sur la transaction de série B et sur le financement de projet qui l'accompagne.
Natascha Korvinus, directrice de l'équipe Capital Risque de Proparco, a déclaré : "Nous sommes très heureux de renforcer notre soutien à Nuru dans cette importante phase d'expansion. La société améliore l'accès aux énergies renouvelables grâce à un modèle économique innovant et durable dans un contexte fragile, ce qui répond aux objectifs fondamentaux de la nouvelle stratégie d'impact de Proparco, qui vise à réduire les inégalités par le biais d'actions conjointes, et de notre programme de capital-risque ARE Scale-Up, soutenu par l'Union européenne, qui vise à améliorer l'accès au financement pour les projets hors réseau comme celui de Nuru en Afrique ".
Le Groupe AFD, avec le soutien de l'Union européenne, a mis en place la facilité " African Renewable Energy Scale-Up" (ARE Scale Up facility) destinée à stimuler les investissements du secteur privé dans le domaine des énergies renouvelables connectées (on–grid) et hors-réseau (off-grid) en Afrique.