La société NutriK, créée en 2019 par Onyx Développement (holding du Groupe Nutriset), vient de signer un prêt senior de 2 M€ avec Proparco. Ce financement contribuera notamment à augmenter la capacité de production via la construction d’une nouvelle usine à Kano, au nord du pays (près de la frontière avec le Niger). En parallèle, NutriK prévoit de renforcer ses partenariats avec les producteurs locaux d’arachides et de soutenir ainsi l'économie locale en favorisant une production durable et bénéfique pour les communautés agricoles. La société pourra ainsi mieux subvenir à la demande croissante de rations de sécurité alimentaire d’urgence, du Nigeria et des pays frontaliers, en offrant des solutions nutritionnelles compétitives et adaptées aux besoins du terrain.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative Food & Agriculture Resilience Mission (FARM), lancée en 2022 par Emmanuel Macron, Président de la République française, aux côtés de l’Union européenne, du G7 et de l’Union africaine. FARM s’est fixé pour ambition d’améliorer la sécurité alimentaire dans les pays fragiles, notamment en favorisant les filières agroalimentaires de proximité afin de réduire la dépendance aux importations et favoriser la production locale et régionale.
Un objectif qu’illustre pleinement le projet porté par Nutrik, qui permettra de produire au plus près des besoins et d’améliorer l’accès à ces aliments thérapeutiques d’urgence (RUTF - Ready-to-Use Therapeutic Food) de qualité internationale, dont le Nigeria manque cruellement.
En Afrique subsaharienne, le Nigeria apparaît comme le pays le plus touché par la malnutrition. En 2023, environ 34 % des enfants de moins de 5 ans, soit environ 12,1 millions, souffrent d'un retard de croissance, malgré une amélioration progressive de la situation ces dernières années. En outre, environ 1,5 million de femmes enceintes et allaitantes souffrent de malnutrition, compromettant à la fois leur santé et celle de leurs enfants à naître ou en bas âge.
Le prêt de 2 M€ est proposé à Nutrik dans le cadre de l’initiative FARM et également via l’initiative Choose Africa 2, que porte la France, et au sein de laquelle Proparco assure l’accès au financement de nombreuses TPME en Afrique, notamment les pays les plus fragiles. NutriK, qui opère à partir d’une région en proie à la violence de groupes armés non étatiques, vise principalement le marché nigérian, mais pourra également approvisionner les pays voisins où la malnutrition infantile est la plus élevée, tel que le Niger, le Tchad, le Mali et même le Cameroun.
« Ce partenariat avec Proparco marque une avancée significative dans notre capacité à répondre aux crises nutritionnelles » affirme Abdoulkader Boukari Yonli, directeur général de NutriK. « Ce financement nous permettra d'améliorer l'efficacité de notre production tout en contribuant à un développement économique durable pour les communautés locales. NutriK s'engage à être un acteur clé dans la lutte contre la malnutrition au Nigeria et plus globalement en Afrique de l’Ouest. »
« Nous sommes extrêmement fiers de soutenir le projet de Nutrik qui lutte contre la malnutrition infantile, dans un contexte fragile, au nord du Nigeria, » a déclaré Françoise Lombard, directrice générale de Proparco. « Ce partenariat illustre parfaitement l’ambition de notre stratégie "Agir ensemble pour un plus d’impact". Il s'inscrit également dans le cadre du mandat, qui nous a été confié à travers l'initiative FARM, afin de renforcer la sécurité alimentaire en Afrique en soutenant les acteurs du secteur privé. »
Et Adeline Lescanne, directrice générale du Groupe Nutriset d’ajouter : « C’est en renforçant les capacités de production locale que nous renforçons la résilience nutritionnelle des plus vulnérables. Nous nous réjouissons de ce partenariat qui s’inscrit dans nos engagements à développer des agro-industries pérennes, en proposant une valeur ajoutée par la transformation des matières premières agricoles en aliments de qualité à haute valeur. »
Le projet répond aux Objectifs de développement durable (ODD), notamment l’ODD 2 (Faim « zéro »). Il contribue également à l’ODD 8 (Travail décent et croissance économique) et à l’ODD 10 (Réduction des inégalités) en participant au soutien d’une agro-industrie locale de qualité, pourvoyeuse d’emplois (60 emplois créés et 269 maintenus).