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Thomas Eloy, Proparco’s Global Head of Lending Operations, and Dibyajyoti Pattanaik, Director of Annapurna, sign an agreement for a  USD 15 million credit line, during Afiforum 2020
En marge de l’édition 2020 de l’AFIForum, qui se déroule les 22 et 23 janvier 2020 à Bangkok, Proparco a signé avec l’institution de microfinance (IMF) indienne Annapurna un accord pour l’octroi d’une ligne de crédit de 15 millions USD, destinée à soutenir le développement du portefeuille de prêts d’Annapurna, consacré aux femmes très pauvres en zone rurale.

Créée en 2007 par l’ONG People’s Forum dans le but de servir la population mal ou non desservie que représentent les femmes, puis devenue Annapurna Finance Private Limited en 2010, Annapurna est la première institution de microfinance dont le siège est à Bhubaneswar, Odisha, et la sixième institution de microfinance indienne avec plus de 1,7 millions de clients. Spécialisée dans les prêts solidaires aux femmes, Annapurna a gardé un très fort ancrage rural et sert donc une population en immense majorité féminine dans 19 Etats couvrant les principaux territoires de l'Inde, avec comme philosophie l'inclusion financière.

Conformément à sa vision sociale, Annapurna s'est fixé pour objectif d'autonomiser 2 millions de femmes et de ménages pauvres, et de soutenir 500 000 micro-entrepreneurs avant fin 2020. L’IMF est particulièrement avancée sur les sujets de performance sociale et de finance responsable, et a ainsi été certifiée Smart Campaign dès 2016.

Un projet qui contribue à quatre des Objectifs de développement durable (ODD)

Le soutien de Proparco à Annapurna, par le biais d’une ligne de crédit de 15 M USD, s’inscrit dans le cadre de quatre des Objectifs de développement durable : 1 – Pas de pauvreté, 8 - Travail décent et croissance économique, 5 - Egalité entre les sexes et 10 - Inégalités réduites.

En effet, sur le plan économique, le projet soutiendra l'inclusion financière des populations vulnérables, en donnant accès à environ 165 900 personnes supplémentaires à des produits et services de microfinance de qualité.
Sur le plan social, le projet contribuera à l'emploi et à la formation des populations locales, avec une estimation de 175 900 emplois créés ou soutenus, dont 10 000 directs liés à la croissance anticipée d’Annapurna, et jusqu’à 165 900 emplois indirects au sein des clients d'Annapurna en Inde.
De plus, la politique de ressources humaines d'Annapurna est orientée vers l'égalité hommes-femmes, à travers une formation genre ("Gender training module") des employés, et des bénéfices sociaux importants dédiés aux femmes.

S’il s’agit de son premier partenariat abouti avec l’IMF Annapurna, l'inclusion financière a toujours été au cœur de l'action de Proparco en Inde, à travers son soutien à de précédents projets de microfinance et fonds orientés vers les populations vulnérables des Etats les plus pauvres du pays, avec une attention particulière portée aux femmes et aux moyens de subsistance en milieu rural.

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Annapurna