• logo linkedin
  • logo email
proparco tamweelcom european union mena facility jordan
Alors que les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) représentent 80 % des entreprises jordaniennes, elles ont encore du mal à accéder au crédit. Avec un prêt senior de 3,64 millions de dinars jordaniens (JOD), l'Union européenne (UE) et Proparco aident Tamweelcom à combler ce déficit de financement et à développer l'inclusion financière en Jordanie et au Moyen-Orient.

Près de 75 % des besoins de financement des MPME jordaniennes ne sont pas satisfaits par le système bancaire commercial. Depuis 1999, Tamweelcom accorde des prêts à ces acteurs essentiels de l'économie jordanienne, en particulier aux segments les plus mal desservis, avec 80 % de femmes clientes et 70 % de personnes issues des zones rurales. Elle est aujourd'hui la deuxième plus grande institution de microfinance en Jordanie.

Le prêt de 3,64 millions de JOD accordé à Tamweelcom par Proparco, filiale de la banque française de développement AFD, permettra de financer plus de 500 microcrédits et de créer ou maintenir 400 emplois.

Cette opération soutient le tissu des MPME du pays et favorise ainsi la cohésion économique et sociale en Jordanie dans un contexte régional de crises chroniques. Elle contribue également aux Objectifs de Développement Durable (éradication de la pauvreté, croissance économique et réduction des inégalités). Ce projet s'inscrit dans l'engagement plus large de Proparco en faveur du secteur financier jordanien, comme en témoigne son partenariat avec Capital Bank of Jordan et la fintech liwwa.

La transaction a été rendue possible grâce à la facilité EU SME MENA, une facilité financée par l'Union européenne afin de faciliter les prêts en monnaie locale et d'inciter les intermédiaires financiers à atteindre les PME et les segments les plus mal desservis de l'économie.  

"Les micro, petites et moyennes entreprises constituent l'épine dorsale d'une économie résiliente. L'Union européenne est fermement décidée à soutenir et à appuyer ces entreprises en Jordanie, en travaillant main dans la main avec elles pour un avenir plus prospère. Nous sommes ravis de collaborer avec Tamweelcom et Proparco dans la poursuite de cet objectif commun", a déclaré Hanina Ben Bernou, attachée à la délégation de l'Union européenne auprès du Royaume hachémite de Jordanie.

"Cette ligne de crédit nous permettra de continuer à servir les petites entreprises, notamment celles issues des catégories vulnérables de la population, qui sont celles qui ont le plus besoin de financement en Jordanie. Grâce à ce prêt, nous atteindrons des résultats ambitieux en termes d'impact", a déclaré Basem Khanfar, PDG de Tamweelcom.

"Nous sommes honorés de travailler avec Tamweelcom, une institution de microfinance majeure en Jordanie et pionnière dans le domaine de la performance sociale, de la protection des clients et de la lutte contre le blanchiment d'argent. Ce nouveau projet prouve une fois de plus l'engagement de Proparco en faveur du secteur privé et de l'inclusion financière dans la région MENA ", déclare Sarah Morsi, directrice régionale de Proparco pour le Moyen-Orient.

 

eu flag

 

 

À propos de la Facilité PME MENA de l'Union européenne

L'objectif de la Facilité PME MENA de l'UE est d'augmenter les prêts des banques locales aux PME, afin d'améliorer durablement l'accès au financement pour les PME. Il s'élève à 24 millions d'euros (contribution de l'UE) et fait partie de l'"Initiative de l'UE pour l'inclusion financière" qui a été créée en 2016 pour développer le financement des micro, petites et moyennes entreprises (y compris le soutien aux start-ups innovantes). L'initiative pour l'inclusion financière apporte une réponse aux besoins concrets des MPME dans les pays du sud de la Méditerranée. Elle vise à faciliter l'accès au financement pour les MPME et les jeunes entreprises, afin de créer des emplois et de contribuer à la croissance économique, en se concentrant en particulier sur les MPME dirigées par des femmes et des jeunes, ainsi que sur les MPME opérant en dehors des principales zones urbaines.

Pour plus d'informations : https://south.euneighbours.eu/project/mena-guarantee-facility/

À propos de Tamweelcom

a Jordanian Microfinance Company (Tamweelcom) a été créée en 1999 en tant qu'entreprise à but non lucratif appartenant à la Fondation Noor Al-Hussein et opérant de manière indépendante sous l'égide de la Fondation du Roi Hussein, dans le but de fournir une finance responsable et de réduire la pauvreté, le chômage et d'améliorer le niveau social et économique des personnes exclues financièrement, qu'elles soient productives ou qu'elles aient de faibles revenus. Aujourd'hui, après de nombreuses étapes, Tamweelcom est devenue l'une des plus importantes institutions de microfinance de la région, au service de plus de 95 000 clients, hommes et femmes, du nord au sud du Royaume.

Tamweelcom fournit le financement nécessaire aux individus productifs et à faible revenu qui sont exclus des banques en fournissant divers produits, solutions et services financiers qui sont responsables dans le cadre des normes internationales et s'alignent sur la stratégie de transformation numérique, de sorte qu'ils cherchent à assurer le succès et l'inclusion financière pour tous, en préparant et en fournissant divers programmes de financement, des produits et des services pour soutenir leurs besoins personnels ou commerciaux. Tamweelcom vise à soutenir cette catégorie de clients pour améliorer leur niveau de vie, soutenir et développer leur situation financière et leur donner l'opportunité d'être des personnes productives dans la société, afin de contribuer à la réduction du taux de chômage, à l'amélioration du niveau de vie et de contribuer de manière constructive à soutenir et à revitaliser la roue économique dans le Royaume.