• logo linkedin
  • logo email
microfinance, Madagascar, EFSD, Union européenne, inclusion financière
A l’occasion de la présidence française du Conseil de l'Union européenne, qui a débuté le 1er janvier et qui s’achève le 30 juin 2022, Proparco et l’Union européenne (UE) poursuivent leur partenariat avec l’octroi d’une ligne de crédit de l’équivalent en ariary de 5 M€ à la banque malgache, AccèsBanque Madagascar (ABM). Cette ligne de crédit sera garantie par le Fonds européen pour le développement durable (FEDD), bras financier du Plan d’investissement extérieur de l’UE et outil de soutien de l’UE au secteur privé, mis en oeuvre par Proparco. De plus, une facilité EFSD (‘’EU Market
Creation Facility – Pricing Component”) allouée à TCX (The Currency Exchange Fund), un fonds de mutualisation des risques de change, actif sur les monnaies des économies émergentes et en développement, permet de diminuer le coût de la couverture de change.

A Madagascar, l’accès aux services financiers est limité : seulement 29% des ménages malgaches ont accès à des services financiers formels et 3% ont accès à des crédits bancaires, selon la Banque mondiale. Le manque d’accès au crédit représente ainsi, le troisième frein le plus important à la croissance de Madagascar, selon le World Economic Forum. La crise du Covid-19 a davantage entravé l’accès au financement et affecté l’activité des entreprises et l’emploi, y compris dans le secteur informel. Dans ce contexte, l’inclusion financière des populations malgaches est une des priorités, pour garantir une croissance inclusive et durable dans le pays.

Filiale d’Access Holding, AccèsBanque Madagascar (ABM) contribue au financement des entreprises malgaches. Avec une offre qui comporte une forte orientation entrepreneuriale, ABM cible et facilite le financement des PME et des microentreprises. Innovante, ABM diversifie son offre, notamment grâce à la digitalisation et contribue ainsi à une accessibilité renforcée aux services financiers. Le projet permettra également le développement d’un tissu de PME, de micro entreprises et la création d’un bassin d’emplois dans le pays. La facilité de l’UE dont bénéficie le fonds TCX permettra de diminuer le coût de couverture, au bénéfice final de l’emprunteur, Accès Banque Madagascar. TCX propose des produits dérivés à ses contreparties, dont Proparco, afin de couvrir les écarts de change et de taux d’intérêt inhérents à leurs financements en monnaie locale. Cette opération participe également à l’initiative française Choose Africa, lancée par le Groupe AFD en mars 2019.

Le projet bénéficie du soutien de l’UE qui renforce depuis plusieurs années, son engagement auprès du secteur privé. L’outil de garantie FEDD, (Fonds européen pour le développement durable ou EFSD en anglais), dont Proparco met en oeuvre un programme, permet de renforcer l’accès au financement dans les pays émergents, favorisant ainsi une croissance inclusive et durable.

« Cette opération s’inscrit parfaitement dans la stratégie de Proparco, qui est d’encourager le développement de la microfinance responsable et de soutenir les Petites et Moyennes Entreprises (PME), dans les pays émergents. La garantie EFSD nous permet avec l’Union européenne de soutenir un acteur clé, ABM, et ainsi renforcer le tissu  économique malgache » a affirmé Djalal Khimdjee, Directeur général délégué
de Proparco.

« AccèsBanque Madagascar est soucieux du développement et de la croissance des ménages malgaches. Elargir l’impact de la banque est un axe primordial, en cohérence avec nos valeurs : la non-discrimination et la responsabilité sociétale. Les actions et les déploiements stratégiques effectués, surtout depuis la crise de la COVID19, visent à permettre à un maximum de clients et de bénéficiaires, de garder leurs emplois, de maintenir et de développer leurs business et le plus important, de vivre décemment. L’accès à ce fonds est une opportunité exceptionnelle permettant à la banque de participer à une inclusion financière responsable et bienveillante » a déclaré Mikhail Velichko, Directeur Général d’AccèsBanque Madagascar.

« Nous sommes heureux d’être témoins aujourd'hui de la signature d’une convention de financement entre la banque ABM et Proparco, appuyé par l’Union européenne à travers les garanties du Fonds européen pour le développement durable (FEDD). L'objectif est de soutenir les entreprises à Madagascar et d'augmenter les
investissements pour le développement »
a ajouté la Délégation de l’Union européenne à Madagascar.

« L’instrument de couverture apporté par TCX et supporté par ce programme de l’UE permet aux investisseurs tel que PROPARCO de proposer des financements à Madagascar et dans une quinzaine d’autres pays d’Afrique Sub-Saharienne, à des conditions favorables tout en évitant d’exposer les emprunteurs locaux au risque de change. En agissant de la sorte, le programme souhaite stimuler les financements en monnaie locale et viser au maintien de la stabilité financière, particulièrement dans cette période de volatilité accrue et de pression sur les devises des pays en développement » s’est exprimé Demba Tandia, Vice-Président à TCX.

Ce projet contribuera ainsi aux Objectifs du développement durable n°8 (« Travail décent et croissance économique ») et n°10 (« Inégalités réduites »).

 

Contact Presse : Floriane Balac / presse@proparco.fr 

À propos de Proparco

Filiale du groupe Agence française de développement (Groupe AFD) dédiée au secteur privé, Proparco intervient depuis plus de 40 ans pour promouvoir un développement durable en matière économique, sociale et environnementale. Proparco participe au financement et à l’accompagnement d’entreprises et d’établissements financiers en Afrique, en Asie, en Amérique latine ou encore au Moyen-Orient. Son action se concentre sur les secteurs clés du développement : les infrastructures avec un focus sur les énergies renouvelables, l’agroindustrie, les institutions financières, la santé, l’éducation...Ses interventions visent à renforcer la contribution des acteurs privés à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), adoptés par la communauté internationale en
2015. Dans ce but, Proparco finance des sociétés dont l’activité participe à la création d’emplois et de revenus décents, à la fourniture de biens et de services essentiels, ainsi qu’à la lutte contre le changement climatique. Pour un monde en commun.

Plus d’informations : www.proparco.fr et @Proparco

À propos d’AccèsBanque Madagascar (« ABM »)

Créée en 2006, AccèsBanque Madagascar est la filiale malgache d’AccessHolding, actionnaire majoritaire à hauteur de 75%. AccèsBanque Madagascar est la filiale la plus importante en Afrique en termes de montant d’actif et la filiale la plus rentable au niveau mondial en termes de rentabilité des capitaux propres. AccèsBanque Madagascar sert l’ensemble du territoire malgache où le niveau d’inclusion financière est faible. D’abord présente uniquement à Antananarivo, elle a démarré son expansion territoriale en 2009. Elle est l’une des leaders du segment MPME à Madagascar, servant 39 641 emprunteurs actifs, pour un portefeuille de crédit d’environ 42 millions d’euros. La banque, célébrant ses 15èmes années au service du client, propose ainsi plusieurs opportunités facilitant l’accès au service financier, à travers la digitalisation et un système innovant, même à ceux qui avaient été desservis par les services financiers existants.

À propos de The Currency Exchange Fund (« TCX »)

The Currency Exchange N.V. (‘‘TCX”) est un fonds de mutualisation des risques de change, qui permet aux institutions de développement et autres investisseurs de fournir des financements en devise locale à leurs clients dans les pays en développement. L’actionnariat de TCX est constitué d’une vingtaine de bailleurs internationaux/bilatéraux et d’investisseurs à Impact reconnus dans la finance durable. TCX offre des produits dérivés comme des cross-currency swaps et des change à terme Forward sur des devises où de tels produits ne sont pas ou peu disponibles. Le fonds a été créé en 2007 et a depuis couvert près de 10 milliards USD d’actifs sur plus de 70 devises. Pour plus d’informations, visitez www.tcxfund.com.