Répondant à un appel à une collaboration accrue des acteurs européens du développement dans le cadre des discussions actuelles sur l'architecture financière européenne pour le développement, les deux institutions visent à renforcer l'impact de leurs investissements.
La BERD et le Groupe AFD ont signé un protocole d'accord le 17 mai 2021, suivi d'un accord de coopération plus détaillé entre la BERD et Proparco le 19 mai 2021 qui accentue leur coopération sur les priorités de développement du secteur privé.
Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, a déclaré : " Nous sommes très heureux de renforcer notre coopération avec l'AFD et Proparco pour un développement durable et inclusif. Nous sommes prêts à accroître notre collaboration et à utiliser notre expertise pour répondre à l'agenda ambitieux des Objectifs de développement durable 2030 des Nations unies. L'urgence de mieux reconstruire après la pandémie de Covid-19 rend cet agenda plus pertinent que jamais."
Rémy Rioux, Directeur général de l'AFD, a déclaré : "Le renforcement de la coopération entre les institutions financières publiques sera essentiel pour soutenir une relance résiliente au changement climatique et le développement du secteur privé à l'ère du Covid-19. Je me réjouis que la BERD et le groupe AFD - à travers sa filiale de financement du secteur privé Proparco, avec les autres institutions européennes de financement du développement - unissent leurs forces dans cette entreprise, en s'appuyant sur l'élan financier suscité par la coalition Finance en commun, qui rassemble 450 banques publiques de développement dans le monde et confirme que les acteurs européens sont à l'avant-garde pour résoudre les défis du développement."
Grégory Clemente, Directeur général de Proparco, a déclaré : "Nous sommes convaincus que le secteur privé sera le moteur de la reprise mondiale et nous sommes heureux d'accroître notre coopération avec la BERD afin de mieux répondre aux besoins du secteur privé dans nos pays d'intervention."
Dans le protocole d'accord, les deux institutions expriment leur intention de travailler ensemble pour lutter contre le changement climatique en investissant dans des villes durables et dans les infrastructures du secteur public nécessaires au développement du secteur privé, contribuant ainsi à la transition vers une économie verte et à la réduction de l'empreinte carbone. La BERD et l'AFD uniront également leurs forces pour promouvoir l'égalité des chances pour les groupes défavorisés, notamment les femmes et les jeunes, et pour accélérer la transition numérique.
Les institutions veulent intensifier leur coopération et renforcer leur partenariat dans des domaines stratégiques, notamment en cherchant à augmenter la fréquence et le volume de leurs cofinancements, en améliorant leur collaboration pour créer des gains d'efficacité et renforcer leur impact, et en favorisant le partage des connaissances.
L'accord de coopération entre la BERD et Proparco vise à renforcer leur collaboration en matière de cofinancement dans le secteur privé grâce à des méthodes rationalisées de coopération opérationnelle. L'accord de coopération est conforme aux principes énoncés dans le protocole d'accord entre la BERD et EDFI, signé début 2021.