• logo linkedin
  • logo email
Proparco Jolaks
Proparco a signé un prêt senior de 20 M USD avec Jolaks Manufacturing Company (Jolaks) en Sierra Leone. Ce financement soutiendra l’activité de la raffinerie d’huile de palme alimentaire de Jolaks, un acteur clé de l’agroalimentaire en Sierra Leone, permettant ainsi de répondre aux enjeux croissants de sécurité alimentaire dans la région. Il lui permettra par ailleurs d’installer une centrale biomasse réduisant ainsi l’empreinte carbone de la société.

En soutenant la production locale d’une huile de palme alimentaire de qualité, essentielle dans l’alimentation traditionnelle ouest-africaine, ce projet répond à un besoin urgent dans un pays où l’insécurité alimentaire affecte 60 % de la population. Par ailleurs, l’insuffisance de la production agricole locale entraîne une dépendance forte aux importations, qui fragilise encore plus l’accès à l’alimentation de base en période de crises logistiques.

Ce financement permettra à Jolaks de continuer à produire une huile de palme alimentaire de haute qualité, avec de meilleures propriétés nutritives et de conservation. Grâce à ce financement, Jolaks, qui transforme de l’huile de palme brute produite dans la région, contribuera à l’alimentation de 7,2 millions de personnes, en Sierra Leone et dans les pays de la sous-région (Libéria, Sénégal, Mali, Ghana).

En termes de durabilité, le financement de Proparco sera assorti d’un accompagnement technique pour appuyer Jolaks dans l’amélioration de ses pratiques environnementales et sociales, notamment au niveau de sa chaîne d’approvisionnement. Par ailleurs, ce prêt financera également l’installation d’une centrale biomasse (combustion des coques de noix de palme) qui vise à réduire les émissions de CO2 de l’entreprise d’en moyenne 9 200 tonnes de CO2 par an, l’électricité du Sierra Leone étant majoritairement issue de centrales diesel. Ce prêt s'inscrit dans l'initiative Food and Agriculture Resilience Mission (FARM) un programme lancé en 2022 par Emmanuel Macron, Président de la République française, avec  l’Union européenne, le G7 et l’Union africaine pour répondre aux défis croissants liés à la sécurité alimentaire, particulièrement dans les pays vulnérables. Ce financement vise ainsi à renforcer la souveraineté alimentaire de la Sierra Leone en favorisant la production locale et l’approvisionnement régional. Le projet soutient plusieurs objectifs de développement durable, notamment l’ODD 2 « Faim « zéro » », l’ODD 7 « Énergie propre et d’un coût abordable » via l’installation de la centrale biomasse, ainsi que l’ODD 8 « Travail décent et croissance économique » et l’ODD 9 « Industrie, innovation et infrastructure » en soutenant une agro-industrie locale.

« Proparco se réjouit de soutenir l’activité de Jolaks, qui revêt une importance capitale pour la Sierra Leone et l'Afrique de l'Ouest. Ce projet répond non seulement aux besoins alimentaires essentiels de la population, mais s'inscrit aussi dans une démarche de développement durable à travers l’usage d’énergie verte, la promotion d’une production locale répondant à des critères de durabilité et le renforcement des capacités de gestion du client. En réalisant ce premier financement d’envergure, nous voulons également affirmer notre ambition sur la Sierra-Leone et notre volonté de financer ses champions locaux, pour servir le marché national et la sous-région. », déclare Sadio DICKO, Directeur régional de Proparco en Afrique de l’Ouest.

Avec ce premier financement direct en Sierra Leone, Proparco réaffirme son engagement à soutenir des projets à fort impact dans des pays fragiles, conformément à sa stratégie « Explorer » 2023-2027 », qui vise à promouvoir des initiatives à fort potentiel dans les pays les moins avancés.