• logo linkedin
  • logo email
Vaccins proparco afrique aspen ifc dfc deg médicaments
Afin de soutenir la production et la distribution de médicaments et de vaccins vitaux en Afrique, IFC, Proparco, l'institution allemande de financement du développement (DEG) et la société américaine de financement du développement international (DFC) ont annoncé aujourd'hui un montage financier conjoint en faveur d'Aspen Pharmacare Holdings Limited (Aspen).

Le prêt de 500 millions d'euros accordé à Aspen Treasury Ireland Limited, filiale à 100 % d'Aspen, comprend 150 millions d'euros provenant du compte propre d'IFC et 350 millions d'euros de prêts parallèles mobilisés auprès de DEG, DFC et Proparco, une filiale de l'Agence française de développement, l'institution de financement du développement du gouvernement français. Aspen est une entreprise pharmaceutique internationale basée en Afrique du Sud.


Le financement soutiendra la stratégie "Manufacturing in Africa for Africa" d'Aspen qui, en partenariat avec des entreprises pharmaceutiques internationales, vise à améliorer la production et l'accessibilité des médicaments essentiels sur le continent, notamment les insulines et les vaccins pédiatriques. Le prêt facilitera également la conclusion d'accords de distribution et de promotion visant à élargir l'accès aux médicaments en Afrique subsaharienne et renforcera la résilience financière d'Aspen ainsi que ses besoins en fonds de roulement.


Stephen Saad, directeur général du groupe Aspen, a déclaré : "Être un acteur clé dans le renforcement du système de santé africain est au cœur de l'identité d'Aspen.  Nous sommes très reconnaissants de l'aide concrète qui nous a été apportée pour atteindre nos objectifs. Le groupe de la Banque mondiale, par l'intermédiaire de IFC, a une fois de plus démontré son engagement en aidant activement Aspen à renforcer le potentiel de l'Afrique. Nous les remercions de leur confiance en Aspen et de partager notre vision. Ensemble, nous atteindrons nos ambitions de rendre l'Afrique plus indépendante, de lui donner de la dignité et de faciliter l'accès à l'innovation pour le continent africain".


"IFC est ravie de renforcer son soutien à Aspen, en unissant ses forces à celles de nos partenaires de financement du développement pour renforcer les systèmes de santé régionaux. Nous ne nous contentons pas d'en parler, nous agissons", a déclaré Makhtar Diop, directeur général d'IFC. "En soutenant le développement de capacités de production de vaccins et d'insuline humaine en Afrique, ainsi que d'autres médicaments essentiels, nous améliorons l'accès à des millions de personnes. Nos efforts s'inscrivent dans le cadre du plan de fabrication de produits pharmaceutiques pour l'Afrique de l'Union africaine."


"Aspen joue un rôle clé dans l'augmentation de la production de vaccins et de médicaments sur le continent africain et dans la promotion de l'égalité d'accès aux produits de santé", a déclaré Françoise Lombard, directrice générale de Proparco. "Nous sommes ravis de renforcer notre soutien au champion pharmaceutique africain aux côtés de nos partenaires de confiance IFC, DEG et DFC. Cette nouvelle opération intervient peu de temps après que la France ait accueilli le lancement de l'African Vaccine Manufacturing Accelerator (« AVMA ») en juin dernier, faisant écho aux ambitions de Proparco de soutenir le développement des capacités de production locales et de favoriser l'accès à des médicaments et vaccins de qualité à un prix abordable."


"La DEG s'est engagée à atteindre les objectifs de développement durable des Nations unies, dont l'un est l'amélioration des soins de santé", a déclaré Monika Beck, membre du conseil d'administration de la DEG. "C'est pourquoi nous sommes ravis de contribuer à la fabrication et à la distribution de produits pharmaceutiques en Afrique, en collaboration avec nos institutions partenaires de confiance en matière de financement du développement. Soutenir l'amélioration de l'accès à des médicaments innovants et de qualité à travers l'Afrique a un impact considérable, et le secteur privé joue un rôle clé à cet égard."


"La croissance d'économies résilientes commence par des investissements dans le bien-être des personnes", a déclaré Scott Nathan, directeur général de DFC. "La fabrication à terre d'insuline, de vaccins et d'autres produits pharmaceutiques en Afrique favorisera la santé publique tout en créant de la valeur pour les communautés locales. Nous sommes fiers de nous associer à Aspen et à nos autres institutions de financement du développement pour répondre à ce besoin essentiel."


Depuis 1999, IFC a investi et mobilisé directement 1,4 milliard de dollars dans le secteur pharmaceutique africain. Le projet annoncé aujourd'hui s'inscrit dans le prolongement d'un investissement antérieur de 600 millions d'euros sous forme de financement à long terme en faveur d'Aspen en Afrique du Sud, afin de soutenir le développement de vaccins pour les pays africains et de promouvoir la résilience à long terme du secteur de la santé.