• logo linkedin
  • logo email
Photo-Proparco-Duval-Rwanda
La Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, et Proparco, ont annoncé aujourd'hui un accord de financement avec le Groupe Duval pour développer à Kigali un projet immobilier à usage mixte, respectueux du climat, qui appliquera des méthodes de construction durables et permettra de créer des centaines d'emplois.

Le projet Inzovu Mall sera situé en face du Centre de Convention de Kigali, un emplacement stratégique pour attirer les visiteurs internationaux. Le bâtiment offrira un accès privilégié à des espaces commerciaux, de bureaux et de conférences dans une ville qui connaît un taux de croissance annuel de 4 %.

IFC et Proparco accordent respectivement un prêt de 17,5 millions de dollars pour la construction et l’exploitation du centre commercial Inzovu Mall par le Groupe Duval. Le financement permettra le développement d'une zone commerciale et de loisirs, d’une résidence hôtelière ainsi que d'un immeuble de bureaux avec des espaces de coworking. Le projet créera plus de 700 emplois locaux et visera l'obtention de la certification EDGE, pour le respect des normes de construction écologique.

« Le projet Inzovu est une nouvelle étape pour le Groupe Duval en Afrique, et plus particulièrement au Rwanda. Nous sommes très fiers de soutenir l'économie locale et de contribuer avec Inzovu à la croissance durable du pays », a déclaré Louis-Victor Duval, directeur général adjoint du Groupe Duval.

« La construction d'infrastructures modernes qui réduisent l'impact sur l'environnement est bénéfique pour Kigali. Ce projet aidera le Rwanda à répondre à la demande croissante d'infrastructures commerciales, tout en créant des emplois et en stimulant les secteurs de la distribution et de la construction dans le pays », a déclaré Amena Arif, responsable pays de la IFC au Rwanda.

« Nous sommes très heureux de travailler aux côtés de la IFC pour financer ce projet porté par le Groupe Duval. Inzovu Mall est un bâtiment durable qui illustre parfaitement la nouvelle stratégie de Proparco, Agir ensemble pour un plus grand impact. Il contribuera à une économie plus durable et résiliente au Rwanda, tout en protégeant l'environnement. Inzovu Mall est 100% aligné sur l'Accord de Paris, puisqu'il bénéficiera d’une certification EDGE de niveau 1 », a déclaré Philippe Lagier, responsable des financements pour le secteur des services chez Proparco.

Le projet Inzovu Mall utilisera des matériaux et des technologies à haut rendement énergétique, ce qui réduira ses émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi aux efforts du Rwanda pour atténuer le changement climatique. Le projet est conforme aux conclusions du rapport pays 2022 du Groupe de la Banque mondiale sur le climat et le développement du Rwanda (CCDR), qui a mis en avant les actions susceptibles d'aider le pays à promouvoir un développement durable et inclusif. Il s'agit notamment d'encourager une urbanisation compatible avec le climat.