• logo linkedin
  • logo email
IDB Invest Proparco Difare
IDB Invest et Proparco ont soutenu le distributeur pharmaceutique DIFARE dans l’émission de la première obligation liée au développement durable en Équateur, ainsi que le premier de ce type dans le secteur pharmaceutique du pays. L’émission de 50 millions de dollars sur cinq ans servira principalement à financer des investissements en capital et en énergies renouvelables. IDB Invest, investisseur principal, souscrira 28,5 millions de dollars du bon, tandis que Proparco en souscrira 21,5 millions.

Cet instrument financier durable permettra à DIFARE de réduire son empreinte carbone d’au moins 50 % et de diminuer de 20 % les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des marchandises. De plus, l’émission vise à accroître la disponibilité des médicaments par une couverture étendue du réseau de pharmacies à l’échelle nationale, ce qui stimulera l’emploi et créera de nouvelles opportunités d’emploi.


« Cette émission ne représente pas seulement un jalon important pour l’Équateur, mais offre également à l’industrie pharmaceutique l’opportunité de s’orienter vers des modèles plus durables. Chez IDB Invest, nous continuons à soutenir nos clients en mettant en œuvre des solutions financières innovantes pour atténuer le changement climatique et réduire leur empreinte carbone », a déclaré James P. Scriven, PDG d’IDB Invest.


« Pour DIFARE, être le premier à émettre une obligation liée au développement en Équateur reflète notre engagement à intégrer les bonnes pratiques dans tous nos processus et opérations. Ce pas vers un avenir plus durable renforce notre mission d’offrir des soins de santé accessibles à tous tout en générant un impact positif sur la société et l’environnement », a déclaré Carlos Cueva Mejía, PDG du Groupe DIFARE.


Scarlett Carré de Malberg, Directrice adjointe du Département Financement chez Proparco, a déclaré : « Proparco est fier de souscrire à la première obligation liée au développement durable en Équateur et de soutenir DIFARE dans ses efforts pour réduire son empreinte carbone et contribuer à la construction d’un secteur pharmaceutique plus durable. »


Pour renforcer l’engagement de DIFARE en matière de bonnes pratiques de gouvernance d’entreprise, IDB Invest fournira des services de conseil pour améliorer la structure de gouvernance selon les meilleures normes internationales. Un soutien spécialisé sera également offert pour accroître les opportunités de genre dans ses opérations logistiques, y compris des programmes de formation, des stages et des formations sur l’égalité des genres et la diversité.

IDB Invest a dirigé la conception, la conceptualisation et l’identification des indicateurs de performance clés (KPIs), des objectifs de performance en matière de durabilité (SPTs) et a soutenu le développement du cadre de référence pour l’émission. L’opinion indépendante a été préparée par Moody’s Ratings, confirmant l’alignement du cadre avec les principes de l’Association internationale des marchés de capitaux (ICMA). L’accord avec DIFARE devrait contribuer aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies suivants : Égalité des genres (ODD 5), Énergie propre et abordable (ODD 7), Travail décent et croissance économique (ODD 8), Consommation et production responsables (ODD 12), Action climatique (ODD 13) et Partenariats pour les objectifs (ODD 17).