Legacy Girls College, pour une nouvelle génération de femmes au Ghana

Ghana - Education Collegiennes-Legacy Girls
Ghana
Akuze
Une nouvelle génération de femmes
au Ghana
avec Legacy Girls College
Situé à Akuse, dans la région orientale du Ghana, Legacy Girls College fournit un enseignement de qualité et à coût réduit à plus de 400 étudiantes. Depuis 2015, l’établissement forme une nouvelle génération de femmes ghanéennes en s’appuyant sur des valeurs fortes comme l’intégrité, la responsabilité et l’excellence. Pour financer son expansion, Legacy Girls College bénéficie du soutien de l’Oasis African Fund, dans lequel a investi le fonds FISEA, géré par Proparco.

Chemise rouge et jupe bleue. Au Legacy Girls College, l’uniforme est de rigueur, comme du reste dans la plupart des écoles du Ghana. À ceci près qu’ici, ce code vestimentaire n’est respecté que par des collégiennes. Cet établissement privé est en effet l’un des très rares à n’accueillir que des filles dans ce pays anglophone d’Afrique de l’Ouest de 30 millions d’habitants.

Elles sont un peu plus de 400 élèves – encadrées par une soixantaine d’enseignants et personnels de service – à y suivre un enseignement de qualité, porté par un projet pédagogique fort qui vise à former une nouvelle génération de femmes.

« Une génération de femmes qui ont soif de leadership et qui ne s’excusent pas d’être des femmes mais qui comprennent qu’elles ont un rôle à jouer dans la société »

Ghana - Education Collegiennes-Legacy Girls Ellen Hagan directrice
Ellen Hagan, directrice et co-fondatrice en 2015 du Legacy Girls College, par ailleurs diplômée de la prestigieuse école ghanéenne Wesley Girls de Cape Coast
Ghana - Education Collegiennes-Legacy Girls entrée
....... Ghana, Akuze
Ghana - Education Collegiennes-Legacy Girls 2
Un engagement sur le long terme
En 2016, le fonds Fisea, géré par Proparco, a investi 7 millions de dollars dans le fonds Oasis Africa Fund (OAF) et a mis à disposition une enveloppe d’assistance technique de 500 000 dollars dont a également bénéficié le Legacy Girls College.

« L’un des plus grands défis commerciaux au Ghana a été l’absence du financement à long terme et de financement à prix raisonnable », rappelle Matthew Baodu Adjei, directeur général de OAF.

Encore aujourd’hui, « presque tous les financements au Ghana sont à très court terme, avec des taux d’intérêts très élevés. C’est probablement l’un des pays au monde où le taux d’intérêt est le plus élevé ».
Comme pour l’ensemble des projets qu’il soutient, OAF a alors mis au point, dans le cadre du Legacy Girls College, un modèle qui lui permet d’assurer un engagement et un développement sur le long terme.
Ghana - Education Collegiennes-Legacy Girls
Valeurs fortes et frais de scolarité réduits
Dans les couloirs comme dans la grande cour intérieure de l’établissement, des pancartes rappellent les « cinq valeurs fondamentales » de ce projet pédagogique : intégrité, responsabilité, excellence, ambition et détermination...

« Notre mission est de former des femmes éthiques, capables d’impacter positivement le développement de notre société et de laisser un héritage pour les générations à venir », complète Ellen Hagan, la directrice de ce collège qui propose à la fois le programme d’enseignement ghanéen et le programme britannique et accompagne ses élèves jusqu’à leur certificat d’études secondaires. Une opportunité dans un pays où seulement 9 % des collégiennes fréquentaient, en 2015, des écoles secondaires privées.

Pratiquant des frais de scolarité réduits – en moyenne, trois fois moins élevés que ceux d’autres établissements équivalents au Ghana –, l’école a vu sa fréquentation bondir, passant en 4 ans de 13 élèves à plus de 400 aujourd’hui. « J’ai voulu aller au Legacy Girls College car pour moi, c’est une institution avec des bases solides », témoigne l’une d’elle, qui se réjouit d’y recevoir « des valeurs essentielles et de haute qualité ».
Ghana - Education Collegiennes-Legacy Girls batiments
Soutien du fonds Oasis Africa Fund
Pour accompagner son expansion, l’école recrute en continu des personnels qualifiés et construit une extension comprenant des salles de classe équipées de matériels informatiques, des dortoirs ainsi que de nouvelles aires récréatives. Sur place, plusieurs bâtiments sont ainsi en cours d’achèvement.

Afin de faire baisser sa consommation énergétique, l’école va par ailleurs s’équiper de panneaux solaires. Enfin, un nouveau logiciel – permettant un meilleur suivi des enseignements – va être prochainement installé et proposé aux élèves.

« Nous nous sommes développés très vite », rappelle Ellen Hagan. « Nous avions besoin de construire toutes ces infrastructures et de nous assurer d’avoir de bons professeurs ».

Pour financer ce programme de développement, l’école a reçu un investissement de 3,3 millions de dollars du fonds Oasis Africa Fund (OAF) qui intervient en fonds propres et quasi-fonds propres dans des PME à fort potentiel de croissance au Ghana et en Côte d’Ivoire. « Il est très clair que sans OAF, nous n’en serions pas là aujourd’hui », reconnaît la directrice du collège.
Reportage

Sur le terrain, à Akuze. Visite du Legacy Girls College qui propose à plus de 400 collégiennes un enseignement de qualité, autour d'un projet pédagogique qui promeut cinq valeurs fondamentales (intégrité, responsabilité, excellence, ambition et détermination), présentées par  Ellen Hagan, directrice et co-fondadrice de l'établissement.