Golden Rice : pour une filière de riz de qualité et responsable

Producteurs de riz biologique
Cambodge
Phnom Penh
Golden Rice,
pour une filière de riz de qualité et responsable
au Cambodge
200 000 t.
de paddy exportées par an
70 000
petits producteurs soutenus dans le pays
2009
Premier soutien de Proparco à Golden Rice
Basé à Phnom Penh, Golden Rice est l’un des principaux exportateurs de riz au Cambodge. L’entreprise, reconnue pour son approche qualitative et responsable, s’approvisionne auprès de nombreux petits producteurs locaux et transforme chaque année plus de 200.000 tonnes de paddy (riz non décortiqué).

Phnom Penh, capitale du Cambodge. C’est ici, dans cette ville surnommée « la Perle de l’Asie », que Golden Rice opère la plus importante usine de transformation de riz du pays.

Nous transformons et exportons plus de 200.000 tonnes de paddy chaque année.

Hach Sok, PDG de GoldenRice
Nicolas Axelrod - Ruom / Proparco
Récolte de riz
Une approche qualitative
Une approche qualitative, sociale et environnementale
En adoptant une stratégie environnementale et sociale volontaire, Golden Rice – qui emploie des centaines de personnes à temps plein – a également un effet d’entraînement plus large. Ses activités soutiennent ainsi l'emploi d’environ 70.000 petits producteurs de riz dans tout le pays.
« Nous entretenons de très bonnes relations avec tous ces fournisseurs. Les produits qu’ils nous livrent répondent parfaitement à nos besoins », estime Sonita Sao, responsable des achats et des exportations chez Golden Rice.
Récolte de riz
Appuyer les petits producteurs locaux dans leur transition à l’agriculture biologique
Pour répondre à la demande croissante des marchés européens, l’entreprise se tourne également vers l’agriculture biologique. Et c’est dans la province de Preah Vihear, au nord du pays, que Golden Rice structure cette filière « de riz sans pesticide ». Là, des centaines de petits producteurs cultivent un produit non traité.

« Je suis très heureux de vendre du riz biologique à Golden Rice », témoigne, dans un large sourire, Yean Sokha, originaire du village de Peuk. « Ce mode d’agriculture n’affecte ni ma santé ni celle des consommateurs ».

Sa situation financière s'est par ailleurs considérablement améliorée, à tel point qu'il est en train d'agrandir sa parcelle. « Golden Rice achète mon produit à un meilleur prix que si je le vendais à un intermédiaire ».

Afin d’accompagner ces fournisseurs dans leur transition à l’agriculture biologique, l’entreprise a fourni les semences, proposé des formations et s’est engagée contractuellement à acheter la production locale. « Une coopération sur le long terme ne peut s’instaurer que si elle est basée sur l'honnêteté », considère Samneang Chhim, responsable de l'approvisionnement en matières premières chez Golden Rice. Cette approche contractuelle novatrice au Cambodge offre une sécurité de revenus à tous les producteurs concernés.
Hach Sok, PDG de Golden Rice
Proparco – Golden Rice : un partenariat de long-terme
Proparco soutient Golden Rice depuis sa création en 2009, par le biais de deux solutions de financement : les prêts et l'assistance technique.

Le dernier prêt d’un montant de 12 millions d’euros, accordé en 2018, permet de soutenir l’entreprise dans la prochaine phase de son plan de développement. Cela est rendu possible à travers le financement et refinancement d’investissements dans ses capacités de production (séchage, usinage et ré-usinage), ainsi que le doublement de la capacité de production d’électricité en autoconsommation de son usine (système de gazéification à partir de la coque de riz, 2MW).

« Proparco est aussi impliquée dans le financement et l'assistance technique pour atteindre certaines normes internationales : SA 8000, ISO 14001, le projet ATEX et l'évaluation des risques de la chaîne d'approvisionnement pour la filière du riz au Cambodge », précise Kenaroth Sao, Responsable Grands Comptes chez Golden Rice.
Un ouvrier dans l'usine
Golden Rice transforme et exporte un riz de qualité reconnu
Une fois déchargé par les ouvriers de Golden Rice, tous équipés de masques et de chaussures de sécurité, cet « or blanc » non décortiqué est directement traité sur place. Le riz de Golden Rice est en effet soumis à un processus de transformation et de contrôle qualité rigoureux, sous la surveillance constante de personnels spécialement formés.

Cette approche qualitative a valu à Golden Rice – qui a reçu en 2012 et 2013 le prix de meilleur riz au monde – une reconnaissance internationale, en Europe notamment et ailleurs en Asie. L’entreprise est la première au Cambodge à avoir obtenu les certifications ISO 14001 (système de gestion environnemental) et SA 8000 (responsabilité sociale et sociétale).
Reportage

Reportage sur Golden Rice au Cambodge, spécialisée dans la transformation, l’usinage et la vente de riz parfumé. Les activités de l’entreprise soutiennent l'emploi de plus de 70.000 petits producteurs de riz dans tout le pays.