©Nicolas Axelrod-PROPARCO
Appuyer les petits producteurs locaux dans leur transition à l’agriculture biologique
Pour répondre à la demande croissante des marchés européens, l’entreprise se tourne également vers l’agriculture biologique. Et c’est dans la province de Preah Vihear, au nord du pays, que Golden Rice structure cette filière « de riz sans pesticide ». Là, des centaines de petits producteurs cultivent un produit non traité.
« Je suis très heureux de vendre du riz biologique à Golden Rice », témoigne, dans un large sourire, Yean Sokha, originaire du village de Peuk. « Ce mode d’agriculture n’affecte ni ma santé ni celle des consommateurs ».
Sa situation financière s'est par ailleurs considérablement améliorée, à tel point qu'il est en train d'agrandir sa parcelle. « Golden Rice achète mon produit à un meilleur prix que si je le vendais à un intermédiaire ».
Afin d’accompagner ces fournisseurs dans leur transition à l’agriculture biologique, l’entreprise a fourni les semences, proposé des formations et s’est engagée contractuellement à acheter la production locale. « Une coopération sur le long terme ne peut s’instaurer que si elle est basée sur l'honnêteté », considère Samneang Chhim, responsable de l'approvisionnement en matières premières chez Golden Rice. Cette approche contractuelle novatrice au Cambodge offre une sécurité de revenus à tous les producteurs concernés.