Partager la page
Fonds franco-africain 3 : AfricInvest, Proparco et Bpifrance, s’engagent aux côtés des PME françaises en Afrique
Publié le

AfricInvest Europe, la filiale française du Groupe AfricInvest, agréée par l’AMF, vient de réaliser le premier closing de la troisième génération des Fonds franco-africains (FFA) à c. 50 M€,. Avec son équipe dédiée, basée à Paris, AfricInvest Europe a désormais atteint environ 150 M€ d’encours sous gestion, et a investi dans 18 entreprises françaises via les FFA.
Depuis le lancement du premier Fonds franco-africain (FFA) en janvier 2017, dans lequel Bpifrance et Proparco étaient présents au démarrage, la stratégie des FFA a été d’investir des tickets minoritaires dans des PME et ETI françaises rentables et à fort potentiel de développement, ayant un lien avec l’Afrique. Cet angle africain peut aussi bien concerner des sites industriels existants ou nouveaux, qu’ils soient organiques ou acquis, que des activités de distribution ou des projets commerciaux sur le continent africain.
FFA 1 et 2 : l’expertise de 18 PME/ETI françaises rayonne en Afrique
Fondé en 1994, le Groupe AfricInvest est un pionnier et un leader du Private Equity en Afrique, avec c. 2,3 Mds $ de fonds levés et plus de 230 transactions conclues dans plus de 38 pays.
Pour chacune des entreprises françaises de son portfolio, AfricInvest Europe soutient les équipes de direction grâce à l’expérience de longue date du Groupe AfricInvest en Afrique, son vaste réseau sur le continent et l’expertise de ses c. 100 employés répartis dans ses 8 bureaux et antennes locales (Afrique du Sud, Algérie, Côte d’Ivoire, Égypte, Île Maurice, Kenya, Maroc, Nigeria et Tunisie).
À fin septembre 2025, les FFA ont déjà réalisé 18 investissements dans des secteurs variés, tels que la santé, la formation professionnelle, l’éclairage public, l’emballage, la production industrielle, la gestion de l’eau, les travaux publics, la distribution, les services de voyage, la mobilité et le chantier naval, les services patrimoniaux et les solutions digitales. La vision des Fonds est d’accélérer leur croissance internationale grâce à des projets de développement, notamment sur les continents européen et africain.
AfricInvest Europe, grâce à son positionnement transfrontalier unique, accompagne ses participations françaises dans l’accélération de leur croissance, l’établissement de partenariats et l’accès à de nouveaux marchés en Afrique. Le Groupe AfricInvest facilite ces collaborations en mettant en relation les sociétés avec les partenaires commerciaux, financiers, industriels et technologiques les plus pertinents sur chaque marché local.

FFA3 : les institutions financières africaines misent sur les PME françaises
Le FFA 3 cible 10 à 12 tickets minoritaires entre 5 et 10 millions d’euros, dans des opérations majoritaires ou minoritaires, aux côtés des dirigeants et/ou de fonds de capital-investissement français et étrangers.
Le FFA 3 a rassemblé le soutien de la plupart de ses investisseurs historiques (Bpifrance, Proparco, BNP Paribas, l’assureur pan-African Sanlam, le fonds de pension de la Banque centrale du Kenya et l’assureur Mauricien Sicom) ainsi que des nouveaux investisseurs institutionnels internationaux, notamment du Kenya et du CCG, et de nouveaux family offices européens et africains. Les institutions financières africaines représentaient déjà 19 % sur le FFA2 (en valeur). Elles rassemblent désormais 1/3 des investissements sur le FFA3, avec la possibilité de conjuguer attrait financier de l’investissement et réel impact sur le continent.
Plus d’impacts sur le continent
Outre les rendements financiers, le FFA 3 (notamment dans le cadre du règlement sur la divulgation des informations relatives au financement durable, SFDR 8) mettra l’accent sur l’impact de ses investissements, sur la gouvernance, la transparence, la création d’emploi et le respect des valeurs sociales et environnementales des entreprises.