• logo linkedin
  • logo email
firstrand bank proparco trade finance
Le programme de garantie de financement du commerce de Proparco élargit son champ d'action à l'ensemble de l'Afrique. FirstRand Bank (FRB) devient la première banque d'Afrique australe à rejoindre le programme Trade Finance de Proparco en tant que banque de confirmation. Ce partenariat permettra à Rand Merchant Bank (RMB), la filiale de la FRB spécialisée dans les entreprises et l'investissement, de renforcer ses capacités de confirmation grâce au réseau de banques émettrices de Proparco, ce qui augmentera sa capacité d'importation et favorisera le commerce intra-africain.

Cette collaboration s'appuie sur la relation établie entre Proparco et FRB, qui a été renforcée par la facilité de crédit de 100 millions de dollars accordée à Proparco en novembre 2022. En plus de soutenir le commerce intra-africain, FirstRand Bank est très engagée dans le corridor commercial Asie-Afrique, tirant parti de la présence de RMB en Inde, qui est particulièrement axée sur la facilitation du commerce entre les deux régions. En accédant à une capacité de financement accrue, RMB peut augmenter sa participation aux flux commerciaux intra-africains, avec l'objectif de réduire le déficit de financement du commerce en Afrique en s'appuyant sur le vaste réseau de banques émettrices existantes de Proparco.

Pour Gonzague Monreal, responsable des institutions financières de Proparco : "Proparco est heureux de poursuivre son partenariat avec FirstRand, en soutenant la banque dans ses activités de financement du commerce en Afrique. Ce projet s'inscrit dans la stratégie ambitieuse de réduction des inégalités du Groupe AFD et illustre l'engagement fort de Proparco à réduire le déficit de financement du commerce en Afrique."

Pour Louis Du Plessis, responsable du commerce et des fonds de roulement chez RMB, « ce partenariat stratégique avec Proparco renforcera nos capacités de financement du commerce et notre engagement à fournir un soutien financier significatif à nos clients à travers l'Afrique. Pour saisir les diverses opportunités de l'Afrique, ce type de partenariat permettra à RMB de surmonter la complexité avec des solutions bien pensées pour un commerce plus fluide à travers le continent, stimulant ainsi la croissance et débloquant des opportunités."