Crée en 2012, OdeaBank, la filiale turque de Bank Audi, compte parmi ses actionnaires IFC et EBRD et fait partie du top 10 des banques turques à fin 2022. Déjà active au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, OdeaBank ambitionne également de développer son activité de Trade Finance vers le continent africain. La banque pourra s’appuyer sur le réseau de banques émettrices du programme Proparco, ce qui lui permettra de participer à la croissance et à la compétitivité de petites et moyennes entreprises africaines.
Pour Emmanuel Haye, responsable Afrique de la Division Institutions Financières et Inclusion de Proparco : « Cette opération permet d’accompagner OdeaBank dans sa volonté de développer son activité de Trade Finance sur le continent africain et de la renforcer en Afrique du Nord et Moyen-Orient. En devenant banque confirmante, OdeaBank pourra contribuer à accroître les flux de biens essentiels vers ces différentes géographies, affectées par les perturbations des chaînes d’approvisionnement. »
Selon Mert Öncü, directeur exécutif de OdeaBank, « Rejoindre le programme Trade Finance nous permettra de profiter de l’expertise de Proparco en Afrique, d’explorer de nouvelles zones de coopération et de développer nos relations existantes avec les banques africaines. Ce projet s’inscrit pour nous dans une volonté plus globale de la Turquie d’intensifier ses relations commerciales avec l’Afrique. »