La croissance économique rapide de la Chine s'est accompagnée d'une dégradation de ses ressources naturelles et d'une augmentation de la pollution de l'eau et de l'air. Plus de 50 % des zones humides côtières de la Chine ont été perdues au profit du développement. La pollution transportée par les rivières jusqu'aux côtes chinoises pose des problèmes de sécurité alimentaire et de santé. Chaque année, 1,3 à 3,5 millions de tonnes de déchets marins, ou plastiques marins, sont déversés dans les océans en Chine, faisant du pays l'un des principaux responsables des déchets marins. Alors que le gouvernement met de plus en plus l'accent sur la protection des écosystèmes marins et le développement de l'économie marine, les prêts bleus ou les obligations bleues peuvent aider à mobiliser des fonds pour ces solutions respectueuses des océans.
Cotée à la Bourse de Hong Kong et à la Bourse de Shenzhen, BQD a son siège dans la ville de Qingdao - une locomotive de l'économie marine dont le produit intérieur brut (PIB) est constitué à 30 % d’activités liées aux secteurs marins. Au cours des deux dernières années, IFC a aidé BQD à développer des stratégies et des systèmes commerciaux afin d'optimiser les opportunités tout en gérant les risques associés aux activités de la finance bleue. Entre autres, IFC et BQD ont uni leurs forces pour créer le premier cadre et la première taxonomie de la finance bleue de la banque, qui identifie 37 activités dans sept catégories.
"Nos océans sont des biens précieux. Nous sommes fiers d'être la première banque chinoise à s'associer à IFC pour piloter la finance bleue et développer l'économie marine en Chine", a déclaré WANG Lin, président de la Bank of Qingdao. "Les services d'investissement et de conseil de IFC nous permettront de nous concentrer sur des domaines essentiels tels que la pêche durable, le traitement des déchets et de l'eau et les projets de gestion du plastique, accélérant ainsi la reprise économique dans le contexte de la pandémie actuelle."
Alfonso Garcia Mora, vice-président régional de IFC pour l'Asie-Pacifique, a déclaré : "IFC a été à l'avant-garde de la création de marchés de financement vert et bleu en Chine et dans le monde. Avec cet investissement, IFC s'attend à faire la démonstration des avantages commerciaux de la finance bleue et à susciter des programmes plus innovants pour relever les défis climatiques de la Chine."
"La finance bleue présente un grand potentiel pour soutenir le rôle clé que jouent les océans et les ressources en eau sur l'environnement, la biodiversité et l'humanité. Proparco est donc fière d'unir ses forces à celles de IFC, de la BAD et de la DEG pour contribuer au développement de nouveaux outils permettant de combler le déficit de financement pour des océans et les ressources en eau", a déclaré Raphaël de Guerre, responsable régional de Proparco pour l'Asie du Nord et du Sud-Est.
"La BAD soutient le financement de projets liés à l'environnement océanique et aux économies bleues durables, avec pour objectif de fournir 5 milliards de dollars d'investissements et d'assistance technique au cours de la période 2019-2024", a déclaré Christopher Thieme, directeur général adjoint du département des opérations du secteur privé de la BAD. "Grâce au prêt au secteur privé de 35 millions de dollars et à l'assistance technique associée, la BAD aidera la Bank of Qingdao à développer ses opérations de finance bleue et à contribuer au développement marin durable et à la lutte contre la pollution en République Populaire de Chine."