• logo linkedin
  • logo email
proparco ecuador secteur prive
En accordant un prêt de 15 MUSD à SONGA, producteur de crevettes, et un prêt de 25 MUSD à Phoenix Tower International Ecuador (PTIE), entreprise de télécom, Proparco réitère son soutien au secteur privé équatorien et intervient sur des secteurs clés pour le pays.

L’Equateur est l’un des principaux producteurs de crevettes blanches, faisant de ce crustacé le second produit d’exportation du pays après le pétrole. Pionnier dans le secteur de la crevette d’élevage en Equateur, le groupe SONGA (Sociedad Nacional de Galápagos) couvre la totalité de la chaine de valeur de la crevette, de la production à la commercialisation. En 2020, l’entreprise est le 3ème exportateur équatorien avec une part de marché de 8,9%.  

Proparco accompagne SONGA depuis 2017, date du premier prêt destiné au développement de ses capacités de production. Un nouveau prêt de 15 MUSD vient d’être signé avec SONGA et servira à financer son plan d’investissement en augmentant ses capacités de production et de stockage (modernisation de l’usine actuelle, nouvelle chambre froide de stockage et sous-station électrique) et en installant une station qui traitera l’intégralité des eaux usées de l’entreprise. En accompagnant la croissance de l’activité de SONGA, le projet contribuera d’ici 5 ans à générer annuellement 1,1 MEUR de recettes publiques nettes supplémentaires par rapport aux recettes dégagées aujourd’hui. Le projet permettra également de soutenir près de 5703 emplois directs et indirects.

Accompagner l’amélioration de la couverture numérique dans un contexte COVID

Fondé en 2013, le groupe Phoenix Tower International (PTI) est une société indépendante d’infrastructures de télécommunications de premier plan avec plus de 8 000 tours télécom en portefeuille principalement en Amérique latine et aux Caraïbes. Les principaux investisseurs de PTI sont les fonds Blackstone et John Hancock et Phoenix Tower International Ecuador (PTIE) est la filiale du groupe PTI en Équateur.

Le financement de PTIE a été syndiqué par IDB Invest, une banque multilatérale de développement membre du groupe de la Banque interaméricaine de développement (BID), engagée dans la promotion du développement économique de ses pays membres en Amérique latine et dans les Caraïbes à travers le secteur privé.

Proparco a été invitée par IDB Invest à participer au financement de PTIE par le biais d'un prêt de 25 millions USD. CIFI, une institution financière non bancaire leader dans le financement des infrastructures et de l'énergie en Amérique latine et dans les Caraïbes, contribue également à hauteur de 11,8 millions USD.

Cette mobilisation réussie s'appuie sur les solides antécédents de collaboration entre IDB Invest et Proparco depuis la signature d'un accord-cadre de cofinancement en 2017.

Le financement accordé permettra le refinancement de l’acquisition de 1 408 tours télécoms appartenant à Otecel ainsi que le financement d’un plan de CAPEX qui permettra à PTIE de continuer de développer son portefeuille d’actifs (nouvelles tours, systèmes d’antennes distribuées…).

Ce projet contribuera à combler la fracture numérique dans le pays en permettant aux opérateurs d’augmenter et d’améliorer leur couverture mobile grâce au modèle d’infrastructures partagées et ce dans le contexte actuel de pandémie où la connectivité a été plus que jamais clé pour assurer le maintien des activités scolaires, gouvernementales, ou économiques.

Ces deux projets en Equateur contribueront aux ODD n°8 (« travail décent et croissance économique »), n°9 (« industrie, innovation et infrastructure »), n°12 (« consommation et production responsables ») et n°17 (« partenariats pour la réalisation des objectifs »).

à lire aussi

Projet SONGA
Page projet (PROPARCO)

SONGA II