• logo linkedin
  • logo email
Farm credit
Via un prêt subordonné en dram arménien, d’un montant équivalent à 1,5 M EUR et d’une maturité de six ans, le groupe AFD soutient le développement de FCA, l’unique coopérative de crédit arménienne. FCA est la première "credit organization" en Arménie à lever ce type de financement subordonné auprès d’un investisseur institutionnel international.

FCA cible une clientèle composée de petits exploitants agricoles et de PME rurales qui est encore peu servie par les banques commerciales. Elle offre des prêts de faible montant  associés à des services non financiers sous la forme de conseils et formations. L’ambition sociale est au cœur des activités de FCA qui pratique les taux parmi les plus faibles du marché de la finance agricole dans le pays. Sa structure coopérative, qui repose sur le principe « un client, une voix », permet à ses clients – sociétaires de participer à la gouvernance de l’institution. Le financement de l’AFD permettra à FCA de renforcer ses fonds propres et d’élargir son offre de prêts agricoles.


La stratégie de développement durable et la politique de prêt responsable de la FCA ont constitué la base de la confiance pour conclure ce projet qui n’est pas entravé par la crise sanitaire mondiale que nous connaissons actuellement.

Ce financement s’inscrit dans la stratégie de l’AFD et de Proparco d’encourager le développement de la microfinance responsable dans les pays émergents, en soutenant FCA, une coopérative de premier plan dans le financement de l’agriculture et de l’activité économique rurale en Arménie. 

Le soutien du groupe AFD à la croissance de FCA devrait permettre le maintien de 80 employés d’ici 5 ans et il devrait permettre l’octroi de 537 microcrédits supplémentaires à des producteurs agricoles.
Ce projet contribuera à l’ODD 8 « Croissance économique et emploi décent » et à l’ODD 2 « Faim « zéro »