A découvrir en intégralité dans les revues Secteur Privé & Développement : Préserver la biodiversité : le secteur privé en action (n°35 - mai 2021) et Adaptation au changement climatique : le secteur privé passe à l’échelle (n°38 - novembre 2022).
_Secteur Privé & Développement (SP&D), la revue de ProparcoDestinée à analyser les mécanismes par lesquels le secteur privé peut contribuer au développement des pays du Sud, et particulièrement d’Afrique subsaharienne, la revue SP&D confronte, à chaque numéro, les idées d’auteurs issus d'horizons variés : secteur privé, monde de la recherche, institutions de développement ou encore société civile. |
Adaptation au changement climatique : des investissements encore insuffisants
Face à l’urgence climatique, la nécessaire adaptation

Source : GIEC 2022
Un coût de l’adaptation de plus en plus élevé
Les flux de financement de l’adaptation ont augmenté ces dernières années passant de 30 milliards de dollars en 2017 à 46 milliards de dollars en 2020. Ils restent toutefois insuffisants pour éviter les graves conséquences économiques et humaines du changement climatique, en particulier dans les pays en développement. D’ici à 2030, le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) estime que le coût de l’adaptation atteindra en effet 140 à 300 milliards de dollars par an, puis de 280 à 500 milliards de dollars à l’horizon 2050.

Financer l’adaptation au changement climatique : un investissement pour l’avenir
Des études menées par The Global Commission on Adaptation montrent le fort effet de levier des investissements liés à l’adaptation au changement climatique. Investir 1 800 milliards de dollars dans le monde dans cinq domaines entre 2020 et 2030 pourrait ainsi produire 7 100 milliards de dollars de bénéfices économiques.

Source : Enabling private investment in climate adaptation & resilience (2021) - Banque mondiale / GFDRR
_Secteur Privé & Développement #38Adaptation au changement climatique : le secteur privé passe à l’échelle_ |
Perte de la biodiversité : un état des lieux préoccupant
La biodiversité, c’est quoi ?
La Convention sur la diversité biologique (CDB) définit la biodiversité comme étant « la variabilité des organismes vivants de toute origine, y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie ; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces, ainsi que celle des écosystèmes ».
Un taux d’extinction sans précédent
Dans son rapport de 2019, l’IPBES fait état d’un taux d’extinction des espèces « sans précédent » et qui s’accélère.

Les besoins de financement de la biodiversité mondiale d’ici 2030

Source : afd.fr / « Le Petit livre de l’investissement pour la nature » (coordination Global Canopy – 2021)
_Secteur Privé & Développement #35Préserver la biodiversité : le secteur privé en action_ |
A lire sur le blog Secteur Privé & Développement
blog.secteur-prive-developpement.fr
- Quels indicateurs pour la finance consacrée à l’adaptation au changement climatique ?, par Bertrand Reysset, expert en adaptation climatique, Groupe AFD
- Favoriser l’investissement du secteur privé dans l’adaptation au changement climatique, par Maria Tapia, responsable mondiale du Programme pour le financement climatique, Global Center on Adaptation (GCA)
- Gestion des aires protégées : quel rôle pour le secteur privé ?, par Luthando Dziba, directeur exécutif, Sanparks, et Jean Labuschagne, département Conservation Development and Assurance, African Parks
- L’approche Nature Positive : faire de la biodiversité une opportunité plutôt qu’un risque, Edward Pollard, directeur technique, The Biodiversity Consultancy
Abonnez-vous à la newsletter Secteur Privé & Développement pour être informés des nouvelles publications.