Partager la page
CBAO, filiale sénégalaise du groupe Attijariwafa bank, renforce l’accès au crédit des TPME sénégalaises avec le soutien de Proparco

Proparco et CBAO, la filiale sénégalaise du groupe Attijariwafa bank, officialisent leur partenariat avec la signature d’une première garantie ARIZ destinée à faciliter l’accès au crédit pour les très petites et moyennes entreprises (TPME) au Sénégal.
Cette opération illustre la volonté de Proparco de renforcer ses partenariats dans la zone UEMOA, en collaborant avec le groupe Attijariwafa bank pour amplifier son impact et établir une relation durable.
En accordant à la banque sénégalaise CBAO une garantie ARIZ d’un montant de 5 Mds XOF (7,5 MEUR), Proparco couvrira à 50 % un portefeuille de prêts aux TPME sénégalaises. L’opération permet ainsi d’accompagner CBAO dans sa stratégie volontariste de soutien à cette clientèle.
Au Sénégal, les TPME représentent près de 90 % du tissu des entreprises, 30 % du PIB, et – surtout – 60 % de la population active, dont une grande partie opère dans le secteur informel. Pourtant, leur accès au crédit reste limité, freinant leur potentiel de croissance et d’emploi.
Porté par le groupe AFD et mis en œuvre par Proparco, le dispositif ARIZ est conçu pour encourager les institutions financières partenaires à élargir leur offre de crédit aux TPME, pilier d’une croissance plus inclusive et durable. En couvrant jusqu’à 50 % des pertes potentielles sur un portefeuille de prêts, cette garantie réduit le risque pour la banque et stimule l’octroi de financements adaptés.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’initiative française Choose Africa, qui traduit concrètement la volonté de la France de soutenir activement l’entrepreneuriat africain et le développement d’un secteur privé dynamique sur l’ensemble du continent.
La garantie ARIZ contribuera également directement à l’atteinte de l’objectif stratégique n° 1 de Proparco, « Investir dans une économie durable et résiliente », et à l’objectif de développement durable (ODD) n° 8 : « Travail décent et croissance économique », en contribuant au maintien de milliers d’emplois au Sénégal.