L’objectif de la COP 15 est de définir un nouveau cadre d’actions mondiales pour protéger et restaurer la nature. La préservation des océans, qui couvrent plus des deux tiers de la surface de la Terre et absorbent près d’un tiers du CO2 émis par les activités humaines, se place au cœur des préoccupations. La finance bleue a émergé pour contribuer à la préservation des écosystèmes marins en associant l’engagement des acteurs privés aux investissements publics.
Qu’est-ce que la finance bleue ?En lien avec le 14ème Objectif de développement durable (ODD) qui promeut la conservation et l’exploitation durable des écosystèmes marins et côtiers, la finance bleue répond aux enjeux spécifiques de protection de l’environnement maritime et côtier, et de la biodiversité marine. Ses grands principes ont été définis en 2018 par la Commission européenne, l’UNEP-FI, le WWF, l’Institut des ressources mondiales (WRI) et la Banque européenne d’investissement (BEI). |
Un premier projet en faveur de la protection de l’écosystème marin en Chine
En 2022, Proparco a octroyé sa première ligne de crédit bleue à la banque chinoise Bank of Qingdao. Forte d’une expérience en finance verte (Green Bonds), Bank of Qingdao a développé ses activités de finance durable en se tournant vers la finance bleue, la banque étant localisée dans une province côtière. Ce prêt bleu d’un montant de 150 millions de dollars, piloté par la Société financière internationale (IFC) et en partenariat avec la Banque asiatique de développement (ADB) et l’institution allemande de financement du développement du secteur privé (DEG), permettra à la banque chinoise de mettre en œuvre près de 50 projets bleus d'ici 2025.
« Le projet vise un fort impact sur le développement durable des zones côtières de la province chinoise du Shandong qui ont beaucoup souffert de la pollution marine ainsi que des conséquences du changement climatique », observe Raphaël de Guerre, directeur régional Asie du Nord et du Sud-Est à Proparco, qui a œuvré pour ce projet sur le terrain. Parmi les impacts recherchés : la diminution des volumes des déchets marins et des eaux usées non traitées, la réduction de la pollution plastique, la préservation des ressources en eau ou encore l’amélioration des pratiques de pêche.
Blue Loans, Blue Bonds : mode d’emploi des financements bleus
« Les prêts bleus (Blue Loans) et les obligations bleues (Blue Bonds) sont des instruments de financement innovants qui permettent d'affecter les fonds levés exclusivement sur des projets respectueux des océans et liés à la protection des ressources en eau », explique Eduardo Dias Aguilar, chargé d’affaires à Proparco. Pour autant, le périmètre de la finance bleue est très large, couvrant toutes les activités économiques liées aux océans, aux mers et à leurs côtes : décarbonation du transport, énergies renouvelables offshore, réduction de la pollution, restauration des écosystèmes marins, biotechnologies bleues durables, traitement de l’eau, pêche durable, éco-tourisme…
« L’aspect novateur de cette opération avec Bank of Qingdao tient également à la mise en place d’un outil inédit, un Blue Bond Framework, cadre qui définit précisément les critères d’éligibilité des projets finançables », indique Paul de Montmorillon, chargé d’affaires à Proparco. Détaillant 27 activités classées en sept sous-catégories, ce Blue Bond Framework, fruit d’un long travail d’accompagnement technique mené par IFC auprès de Bank of Qingdao, est un dispositif important qui devrait servir de référence pour de futures opérations dans le domaine de la finance bleue.
La finance bleue : un secteur pionnier
Le projet avec Bank of Qingdao est la première opération de financement bleue du groupe Agence française de développement (AFD), dont Proparco est la filiale dédiée au financement du secteur privé. Il répond aux principes de financement de l’économie bleue du programme des Nations unies pour l’environnement (UNEP) auxquels le Groupe a adhéré début 2022. « La protection de la biodiversité marine est au cœur des actions du groupe AFD », précise Paul de Montmorillon. « À Proparco, un deuxième projet est actuellement à l’étude pour l’octroi d’un financement bleu en Amérique latine. »
Parce qu’elle répond à une urgence environnementale, mais aussi à des enjeux sociaux et économiques, la finance bleue est appelée à fortement se développer. « Nous pouvons être fiers du travail mené sur cette première opération bleue qui encouragera probablement d’autres investisseurs à s’engager sur ce type de financement », confirme Eduardo Dias Aguilar.