Le potentiel d'énergie renouvelable de la Sierra Leone est important, principalement sous la forme de ressources hydroélectriques, éoliennes et solaires. Cependant, il reste sous-exploité alors que près de 80 % de l'électricité du pays reste produite à partir de combustibles fossiles.
En adoptant une approche diversifiée pour répondre aux besoins d'accès à l'énergie dans le pays, Planet Solar sera le premier producteur d'énergie solaire indépendant (IPP) à grande échelle, connecté au réseau. La capacité solaire de 50 MW devrait permettre d'éviter l’émission de 53 000 tonnes CO2 annuelles.
Actuellement, seuls 23 % de la population en Sierra Leone a accès à l'électricité. Ce projet permettra d'augmenter l'offre d'électricité domestique d'environ 30 % en Sierra Leone, en l'acheminant vers des entités commerciales et industrielles, les institutions publiques et les ménages connectés au réseau de distribution électrique. Les industries et les communautés de Freetown, la capitale commerciale de la Sierra Leone, de la région occidentale et d'autres régions, y compris quatre autres sites à travers le pays, pourront ainsi bénéficier d'une plus grande quantité d'électricité disponible.
Chris Chijiutomi, directeur général et responsable de l'Afrique chez BII, a commenté la transaction en ces termes : « Nous sommes ravis de contribuer à apporter une énergie propre et fiable aux régions mal desservies de la Sierra Leone. Notre investissement dans Planet Solar souligne notre engagement en faveur du financement de la lutte contre le changement climatique et de l'accélération des progrès vers des émissions nettes nulles d'ici à 2050. Nous comptons sur le potentiel de transformation de ce projet, qui servira de référence pour libérer davantage de capitaux à long terme afin de faire progresser le secteur énergétique du pays et de soutenir un avenir plus durable. »
« L'accès à l'énergie est un facteur clé de la reprise et de la croissance économique inclusive, durable et résiliente. Nous sommes donc ravis de soutenir Planet Solar, le premier producteur indépendant d'énergie solaire à grande échelle connecté au réseau en Sierra Leone. Nous remercions nos co-investisseurs et Planet Solar pour leur coopération, qui permet de soutenir des services vitaux pour les ménages et les entreprises du pays », a déclaré Jaap Reinking, responsable du département Private Equity de FMO.
« Nous sommes ravis d'annoncer notre soutien à Planet Solar, car cette opération s'inscrit parfaitement dans notre stratégie de lutte contre le changement climatique en Afrique. Il s'agit du premier investissement de Proparco en Sierra Leone. Nous sommes d'autant plus fiers que les projets de Planet Solar devraient permettre d'augmenter la capacité électrique installée du pays de 30 %, soutenant ainsi le développement de l'infrastructure électrique de la Sierra Leone », a ajouté Tibor Asboth, directeur adjoint de la division Private Equity Afrique et Moyen-Orient de Proparco.
Lars Tejlgaard Jensen, directeur des investissements et associé de Frontier Energy, a commenté la transaction : « Le projet solaire de 50 MW en Sierra Leone témoigne des capacités de développement et d'exécution de Frontier et de Planet One. Malgré des conditions difficiles, nous avons tenu notre engagement commun de fournir une électricité stable, propre et à un prix raisonnable. Le projet profitera aux consommateurs urbains et ruraux ainsi qu'aux entités commerciales et industrielles, favorisant ainsi une croissance solide des activités économiques dans plusieurs régions. Nous remercions S.E. le Président, le ministre de l'Énergie, les différentes parties prenantes en Sierra Leone et nos co-investisseurs, FMO, BII et Proparco, pour leur soutien à ce projet d'importance nationale et régionale. »
La Sierra Leone est l'un des pays prioritaires de l'initiative « Africa Resilience Investment Accelerator » codirigée par BII et FMO, avec Proparco et d'autres DFIs comme membres. Cette initiative vise à favoriser des opportunités d'investissement et à mobiliser des capitaux privés sur les marchés frontières en Afrique.
Cet engagement contribue à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies : énergie abordable et propre (ODD 7), travail décent et croissance économique (ODD 8) et action pour le climat (ODD 13).