• logo linkedin
  • logo email
Rio Cobre Water - Proparco
BID Invest et Proparco – aux côtés de Sagicor Bank Jamaica Limited et de la Banque de développement de la Jamaïque – financent conjointement le lancement, la construction et l’exploitation de l’usine de traitement des eaux de Rio Cobre.

L’usine de traitement des eaux de Rio Cobre permettra d’améliorer l’accès à une eau potable sécurisée pour les populations de la zone métropolitaine de Kingston et de certaines parties de St. Catherine. Ce projet essentiel permettra de répondre à la demande croissante en eau, d’améliorer la sécurité de l’approvisionnement et de renforcer la résilience de la région face au changement climatique, ce qui profitera à plus de 600 000 Jamaïcains grâce à un acheminement quotidien d’environ 68 millions de litres d’eau.

Le projet, qui nécessite un montant total de financement de 79 millions de dollars US, pour lequel Proparco a accordé un prêt de 30 millions de dollars US, entend garantir un approvisionnement en eau fiable pour des milliers de foyers dans les zones ciblées. La disponibilité de l’eau est indispensable pour améliorer la qualité de vie de la population, la santé, l’inclusion sociale et l’égalité des sexes, la productivité, la durabilité environnementale et la croissance économique.

Le projet repose sur un partenariat public-privé (PPP) entre la National Water Commission et Rio Cobre Water Limited, une société de projet détenue par Vinci Construction Grands Projets, partenaire de longue date de Proparco et leader mondial de l’ingénierie et de la construction d’infrastructures à grande échelle, ainsi que Capital Infrastructure Group, un véhicule d’investissement régional spécialisé dans les infrastructures cogéré par des sociétés jamaïcaines de premier plan : Pan Jamaica Group Limited et Eppley Limited.

L’honorable Matthew Samuda, ministre sans portefeuille du ministère de la Croissance économique et de la Création d’emplois, chargé de l’eau, de l’environnement, du changement climatique et des économies bleues et vertes, était présent lors de la signature de l’accord de financement aux côtés de représentants de la National Water Commission. Proparco, en collaboration avec IDB Invest, Sagicor Bank Jamaica Limited et la Banque de développement de la Jamaïque (DBJ), apporte un financement garanti à long terme d’un montant maximal de 12 milliards de dollars jamaïcains (JMD), avec une période de remboursement étendue à 20 ans, des conditions hier encore impossibles à obtenir sur le marché local et spécialement conçues afin de garantir des tarifs abordables pour les Jamaïcains.

Afin que les paiements en devise locale soient conformes aux exigences du contrat de concession, Proparco, en partenariat avec TCX, apporte un financement en monnaie locale adossé à des instruments de couverture des risques de change et volatilité des taux d’intérêt qui couvrent toute la période de remboursement (20 ans). TCX, très actif sur la gestion du risque de change en Jamaïque, a pu proposer des conditions et solutions de couverture particulièrement compétitives et adaptées à l’opération.

TCX est une initiative mondiale de financement du développement que Proparco a contribué à financer en 2022. Elle offre des outils de gestion des risques à long terme dans plus de 100 pays où ces produits sont peu ou pas disponibles. Le Fonds a commencé ses activités en 2007 et a, depuis lors, réduit les risques liés aux investissements en faveur du développement, avec un volume total de plus de 16 milliards de dollars US, répartis sur plus de 5 000 transactions.

Le projet contribuera à la réalisation de plusieurs Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, dont les suivants : (ODD 6) Eau propre et assainissement pour tous ; (ODD 8) Travail décent et croissance économique ; (ODD 13) Lutte contre les changements climatiques et leurs répercussions. Par ce partenariat, Proparco réaffirme son engagement à promouvoir une croissance verte et inclusive en Amérique latine et dans les Caraïbes.