• logo linkedin
  • logo email
Signature entre Proparco et Banco Continental
Afin de soutenir Banco Continental durant cette période de crise, Proparco renouvelle son partenariat en lui octroyant une nouvelle ligne de crédit 30 MUSD destinée à soutenir le développement de son portefeuille de crédits verts, à co-bénéfices climat, ainsi qu’au financement des PMEs paraguayennes.

Fondée en 1980, Banco Continental est la première banque du Paraguay en termes d’actifs, elle s’est spécialisée sur le segment de la banque des entreprises. Banque universelle, elle met à disposition de ses clients l’entière palette de produits disponibles au Paraguay. Cette opération est la deuxième ligne de crédit de Proparco en faveur de Banco Continental, Proparco ayant participé en 2017 à un prêt syndiqué aux cotés de la CAF et de la DEG.

Soutenir Banco Continental dans le développement de son portefeuille de crédits verts et d’efficacité énergétique

Banco Continental est membre de la « Mesa de Finanzas Sostenibles », organisme dont la mission est de rendre le secteur financier paraguayen plus responsable face aux enjeux environnementaux, sociaux et de promouvoir le développement d’une économie durable. Banco Continental est engagée dans le financement de projets « verts », notamment à co-bénéfices climat. 

Cette deuxième opération avec Banco Continental vise à soutenir la banque dans le développement de son portefeuille de crédits verts et d’efficacité énergétique. 

Soutenir la croissance du portefeuille de crédits aux petites et moyennes entreprises

Ces dernières années, le Paraguay affiche des niveaux de croissance encourageants, l’économie paraguayenne est encore fortement primarisée, l’agriculture et l’élevage étant les secteurs les plus importants de l’économie. Comme dans de nombreux pays, l’accès au financement bancaire reste difficile pour beaucoup de PME, seulement 30% des PME (contre 45% pour la région) ont accès au financement bancaire.

Le prêt de Proparco permettra à la banque de disposer de ressources de long terme, lui permettant de préparer, dans les meilleures conditions, la sortie de la crise sanitaire en soutenant la reprise économique dans le pays.

A travers ces différents effets attendus sur le développement, le projet contribuera à l’ODD 8 (Travail décent et croissance économique) et l’ODD 13 (Lutte contre le changement climatique).