EDILAR est une entreprise familiale qui fournit des outils pédagogiques, comme sa plateforme numérique phare « Red Magisterial », et dispense des formations, principalement aux enseignants de l’éducation publique au Mexique. En 30 ans d’activité, grâce à la qualité des contenus développés, à son agilité dans un secteur en constante évolution à l’ère du digital et aux partenariats tissés avec les principaux acteurs institutionnels, l’entreprise s’est imposée comme un acteur de référence dans les secteurs de l’édition et de l’éducation.
Plus récemment, EDILAR a su renforcer son impact social en lançant en 2022, « Red Potencia », en partenariat avec le Conafe (Consejo Nacional de Fomento Educativo), émanation du Ministère de l’éducation mexicain. Ce nouveau produit appuie le personnel éducatif dans les zones pauvres et reculées et promeut le développement de l’éducation indigène. Ce programme, primé par l’ONU en 2023, garantit l'accès à Internet et à l’offre d’EDILAR à 64 000 enseignants de zones marginalisées, dont 80 % sont des femmes, ce qui permet à 580 000 élèves du primaire de bénéficier d’un enseignement de meilleure qualité.
Suite au remboursement d’une première ligne de crédit en 2023, Proparco a octroyé à EDILAR un second prêt long terme, en monnaie locale, pour un montant équivalent à 11 millions d’euros. En ciblant les enseignants du secteur public, ce nouveau financement contribue à l’amélioration de la qualité de l’éducation pour 1,5 million d’élèves, notamment parmi les populations les plus défavorisées, aussi bien urbaines que rurales.
« Il faut avoir en tête que pour un professeur qui a pu améliorer sa façon d’enseigner l’écriture ou les mathématiques grâce aux supports pédagogiques fournis par EDILAR, ce sont 30 élèves qui bénéficient d’un meilleur enseignement, sur le fond et sur la forme. Ainsi, en finançant EDILAR, Proparco soutient un acteur engagé avec un fort impact social et promeut une éducation de meilleure qualité au Mexique. » explique Manuel Léon, Directeur Régional de Proparco pour le Mexique, l’Amérique Centrale et les Caraïbes.
Ce projet est labellisé 2X Challenge, car il démontre un engagement actif en faveur de l’égalité femmes-hommes, les femmes représentant 68% des clients d’EDILAR, 40% de son senior management et plus de la moitié de ses salariés.