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Client de l'institution de microfinance KMF
En accordant à KMF un prêt en monnaie locale (Tenge kazakh) équivalent à 15 millions de dollars, Proparco réitère son soutien un acteur majeur de la microfinance dont la clientèle est majoritairement rurale.

Au Kazakhstan, les institutions de microfinance (IMF) jouent un rôle essentiel dans les zones rurales où les habitants rencontrent parfois des difficultés à accéder aux ressources nécessaires pour financer leurs activités. A l’instar du prêt octroyé en tenge kazakh en 2017 par Proparco (équivalent à 10 millions de dollars), ce nouveau prêt permettra à l'institution de microfinance de poursuivre son soutien au développement économique et social des populations mal desservies par les financements traditionnels, en particulier dans les zones rurales.

Accompagner une IMF emblématique qui concilie logique économique et bénéfice social en particulier auprès des femmes

KMF est la première institution de microfinance du pays, elle compte plus de 240 000 emprunteurs et plus de 110 points de vente localisés dans 12 des 14 régions du pays. KMF jouit d’une excellente réputation auprès de sa clientèle - elle est certifiée en protection du client (Smart Campaign) - et elle est surtout présente dans les  zones rurales : plus de 65 % de sa clientèle. KMF est reconnue sur le segment de la microfinance, très concurrentiel au Kazakhstan, pour son offre et la qualité de ses produits : les caractéristiques des prêts, le délai d’instruction des demandes et ses taux d’intérêt.

KMF sert principalement des femmes, plus de 55 % de sa clientèle, pour laquelle elle a mis en place une politique active. Elle organise des événements (conférence annuelle « Woman and Business »),  fomente du partage de connaissance, de l’échange d’expériences et du développement réseau  (Séminaires et formations pour les entrepreneures clientes de KMF). De plus, 51% de ses employées et 75% de son top management sont des femmes : KMF remplit ainsi  la majorité des critères du 2X Challenge.

Face à la crise actuelle de la Covid-19, le soutien de Proparco à KMF permettra à cette institution de microfinance reconnue de continuer à promouvoir son modèle centré sur les populations rurales et les femmes dans un contexte opérationnel devenu plus difficile.

Un projet qui soutient l'inclusion financière et l'emploi

En soutenant le développement de la croissance d’activité de KMF auprès de sa clientèle Kazakhe, le prêt de Proparco devrait engendrer l’octroi d’environ 9 150 microcrédits supplémentaires.

L’aide apportée à l'expansion de KFM devrait permettre la création ou le maintien d’environ 4000 emplois directs ou indirects d’ici 5 ans, dont plus de 50% seront occupés par des femmes.

Le projet contribuera aux ODD 8 « Croissance économique et emploi décent » et ODD5 « Egalité entre les sexes » et ODD 10 « Inégalités réduites ».