• logo linkedin
  • logo email
gravita group recyclage batteries lithium senegal ghana
Proparco et OeEB, institution autrichienne de financement du développement, s'associent pour apporter un financement de 34 millions d'euros à Gravita Netherlands B.V. (GNBV), la division internationale de Gravita India Limited (GIL). Le groupe est un acteur clé de l'industrie du recyclage industriel, en particulier du recyclage du plomb, en Inde et à l'étranger. Proparco et OeEB soutiendront la branche internationale de GIL en augmentant sa capacité de recyclage et en finançant ses besoins quotidiens.

Au cours des dernières décennies, la gestion des déchets est devenue un défi majeur à l'échelle mondiale, car la production de déchets augmente avec la consommation de produits manufacturés. En Afrique, les infrastructures de recyclage, en particulier pour les batteries au plomb des véhicules usagés, font encore défaut dans de nombreux pays, même si des institutions internationales telles que le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) font pression pour mettre en place de nouvelles installations.

Fondée en 1992 par la famille Agrawal, Gravita est devenue l'un des principaux recycleurs de batteries au plomb en Inde et à l'étranger. Aujourd'hui, le groupe est une entreprise en pleine croissance qui exploite cinq sites de production en Inde et sept à l'étranger (Afrique, Asie). Ces dernières années, Gravita s'est diversifié dans de nouveaux secteurs (aluminium, plastique) et de nouvelles zones géographiques, et poursuit une stratégie ambitieuse visant à développer de nouvelles unités de recyclage à l'échelle internationale.

Le projet est financé par Proparco et OeEB avec un engagement total de 34 millions d'euros. Il soutiendra le développement de nouvelles installations de recyclage au Ghana et au Sénégal afin d'apporter des capacités supplémentaires et de lancer de nouveaux marchés verticaux (caoutchouc, cuivre). La facilité de financement permettra également de répondre aux besoins quotidiens de la division internationale de Gravita par le biais de ses besoins en fonds de roulement. Globalement, le projet permettra à Proparco d'aider un acteur industriel à améliorer ses pratiques E&S à travers un Plan d'Action Environnemental et Social (PAES).

Le projet permettra à Proparco de soutenir le développement du secteur du recyclage en Afrique en finançant de nouvelles capacités et de contribuer à :

  • Atténuer le changement climatique, en recyclant la ferraille (au lieu de l'extraire), en évitant 28 994 tCO2eq par an.
  • Soutenir la fabrication durable, en améliorant les intrants recyclés pour le secteur industriel.
  • Fournir des alternatives à l'industrie extractive en alimentant l'économie circulaire.
  • Offrir des alternatives à la fonte informelle, qui s'accompagne de graves problèmes de santé et de pollution.

Le projet est considéré comme un financement climatique à 100 % et soutiendra quatre objectifs de développement durable : l'objectif 3 en réduisant la fonte informelle, l'objectif 8 en alimentant la croissance économique, l'objectif 9 en créant une infrastructure de recyclage et l'objectif 13 en raison des économies globales d'émissions de carbone.

Cette facilité a été conseillée, structurée et arrangée exclusivement par Azalea Capital Partners LLP, une société de conseil basée à Mumbai.