• logo linkedin
  • logo email
Sabesp Proparco Rio Tietê sanitation depolution
IDB Invest octroie un prêt à long terme en monnaie locale, entièrement souscrit, d'un montant maximum de 940 millions de BRL (environ 200 millions d'USD) à la Companhia de Saneamento Básico do Estado de São Paulo (SABESP), la plus grande entreprise d'eau et d'assainissement d'Amérique latine, pour la quatrième phase du programme d'assainissement du Rio Tietê. La moitié de ce prêt est garantie par PROPARCO à hauteur de 470 millions de BRL.

Cette phase du projet vise à améliorer l'accès à l'assainissement dans la région de São Paulo et à contribuer au rétablissement progressif des conditions environnementales du Rio Tietê grâce à l'extension de la couverture des systèmes d'égouts et de traitement des eaux usées dans la région métropolitaine de São Paulo. Le projet comprend la remise en état et l'augmentation de la capacité de trois stations d'épuration existantes, ainsi que la construction d'une nouvelle station.  En outre, 400 000 ménages bénéficieront d'un nouveau raccordement au réseau d'égouts grâce à ce projet.

Dès le début de son cours, la source du Rio Tietê, située à environ 100 km de la ville de São Paulo, reçoit les effluents des habitants et des industries, menant à de graves problèmes sanitaires et environnementaux. En effet, la rivière est très polluée, ce qui entraîne l'accumulation de nutriments tels que le phosphore et l'azote, toxiques pour la biodiversité aquatique.

La structure financière de ce prêt est le résultat des efforts conjoints de IDB Invest et de PROPARCO pour développer des solutions innovantes, afin de soutenir le secteur de l'eau et de l'assainissement au Brésil. Dans cette structure, IDB Invest fournit des solutions en monnaie locale grâce à ses capacités de trésorerie en reais et PROPARCO supporte la moitié du risque du projet. Cette solution devrait permettre de libérer le potentiel des DFIs, leur permettant de mobiliser leurs ressources en dollars et en euros au profit de projets en monnaie locale dans notre région.

Le projet permettra d'améliorer la qualité de vie de la population tout en adressant les questions transversales du changement climatique et de l'inégalité sociale en améliorant les services d'assainissement. Plus précisément, le projet, classé à 97,7 % climate finance et aligné sur l'Accord de Paris, apporte des co-bénéfices d'atténuation et d'adaptation au changement climatique. Il devrait représenter une réduction de 145 514[i]  tonnes Co² équivalent par an d’émissions de gaz à effet de serre, après 2027.

Le programme d'assainissement du Rio Tietê a été lancé par la SABESP en 1995. Il vise à améliorer les conditions environnementales et sanitaires dans le bassin supérieur du Rio Tietê, dans la région métropolitaine de São Paulo. Jusqu'à présent, le projet a contribué à améliorer l'accès aux services d'assainissement pour environ 12 millions de personnes, augmentant la couverture sanitaire de 70 % à plus de 90 %. Le financement d'IBD Invest et de PROPARCO contribuera au succès du programme en faisant bénéficier à environ 1,32 million de personnes d’un accès à un service d'assainissement géré en toute sécurité.  En outre, tous les habitants du bassin du Rio Tietê (environ 22 millions de personnes) seront des bénéficiaires indirects, grâce à l'amélioration des conditions environnementales et sanitaires.

Cette opération devrait contribuer à la réalisation de cinq objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies : "Accès à la santé" (ODD 3), "Accès à des emplois décents" (ODD 8), "Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l'innovation " (ODD 9), "Villes et communautés durables" (ODD 11) et "Lutte contre le changement climatique" (ODD 13).

 

[i] This number is subject to upward or downward variations depending on methodological updates published by the IPCC – International Panel on Climate Change. For updated information about Sabesp's greenhouse gas emission inventories, see the Sustainability Reports at https://ri.sabesp.com.br/a-companhia/relatorio-de-sustentabilidade/.

 

 

à lire aussi

Page projet (PROPARCO)

Sicredi 2021

Page projet (PROPARCO)

Sicredi 2023