• logo linkedin
  • logo email
netis telecoms afrique proparco
Un consortium d'investisseurs comprenant Amethis, Africinvest, Proparco et la Société financière internationale (IFC) a acquis une participation majoritaire dans Netis, un fournisseur panafricain de services d’infrastructures de télécommunications de premier plan.

Fondé en 2009, Netis est un important fournisseur panafricain de services d’infrastructures de télécommunications, présent dans plus de 15 pays et offrant une gamme complète de services allant de la maintenance et de la construction de tours de télécommunications, au déploiement et au raccordement de fibre optique, en passant par la fourniture et l’installation de solutions d'alimentation électrique et d’économie d'énergie. La société dispose d’un portefeuille diversifié de clients comprenant des opérateurs de réseaux mobiles, des sociétés de tours de télécommunications, des acteurs de la fibre optique et des équipementiers de télécommunications.

Grâce à cette acquisition majoritaire, le consortium entend tirer parti de la croissance rapide du marché africain de l'installation et de la maintenance des infrastructures de télécommunications afin de renforcer l'inclusion numérique sur le continent. Le financement permettra à Netis de se développer dans les pays où elle opère actuellement et de pénétrer de nouveaux marchés. Le consortium et les co-fondateurs mettront également l'accent sur le programme d'impact de l'entreprise qui repose sur trois piliers : le renforcement de la place des femmes dans l’entreprise, la responsabilité environnementale et le développement des ressources humaines.

Jean Farhat et Jean-Claude Figali, co-fondateurs et respectivement directeur général et directeur général adjoint ont déclaré : « Netis nourrit de fortes ambitions pour les années à venir, tant sur le plan du développement humain, technique que commercial. Notre Vision pour la construction de réseaux Télécom et Energie à faible émission de carbone pour une Afrique compétitive est parfaitement alignée avec celle de nos nouveaux partenaires du Consortium. Nous nous en réjouissons car leur accompagnement et leur soutien seront essentiels pour relever les défis qui nous attendent. »

Adnane Zerhouni, associé chez Amethis, a ajouté : « Netis est une société de services d'infrastructure numérique africaine de premier plan, qui contribue au développement numérique du continent. Nous avons mis en place un solide consortium d'investisseurs qui soutiendra la stratégie de croissance ambitieuse de la direction de l’entreprise. Il est essentiel d’améliorer la connectivité numérique pour favoriser le développement du continent et nous souhaitons apporter notre humble contribution à cet objectif. »

Sarvesh Suri, directeur régional d’IFC pour les infrastructures et les ressources naturelles en Afrique, a déclaré : « Créer des infrastructures numériques est essentiel pour accroître l’accès et réduire les coûts liés à la connectivité et favoriser un développement inclusif et durable en Afrique. Notre investissement dans une entreprise innovante comme Netis vise à étendre la connectivité à travers le continent, à permettre aux individus et aux entreprises de tirer parti des opportunités croissantes offertes par l'économie numérique et à offrir aux communautés mal desservies l'accès à des produits essentiels et à des services numériques. »

Khalil Lakhoua, associé et Deputy CIO chez Africinvest, a déclaré : « Nous sommes ravis de nous associer à une équipe de direction aussi expérimentée qui a fait ses preuves, et qui dispose d'un cadre organisationnel solide et bien équipé pour gérer une société multinationale et multisectorielle. En accompagnant Netis dans l'élargissement de son offre de services et de sa couverture géographique sur le continent, AfricInvest se réjouit de contribuer à l'avenir prometteur de cette société de premier plan. »

Damien Braud, Responsable de l'activité Private Equity Afrique et Moyen-Orient chez Proparco, a déclaré : « Proparco est très heureuse de collaborer avec un partenaire visionnaire comme Netis, dont le leadership et les capacités d'innovation ont permis d'accroître l'inclusion digitale sur le continent africain. Avec une approche agile et adaptative, l'équipe de direction de Netis a démontré sa capacité à naviguer dans des environnements complexes. Nous sommes impatients de soutenir le programme à fort impact de Netis. »

Les équipes d’investissement du consortium sont constituées de Adnane Zerhouni, Omar Naciri et Hicham El Ammari représentant Amethis, Khalil Lakhoua, Mohammed Sebti et Hedi Dziri représentant Africinvest, Damien Braud, Tibor Asboth, Claire Devey et Marie-Pauline Piquet Gauthier représentant Proparco et Christine Kapkusum, Bong Chul Kim et Christian Mulamula représentant l'IFC. Le consortium a été conseillé par Asafo&Co (conseiller juridique), Deloitte (conseiller financier et fiscal), IBIS Consulting (conseiller ESG et impact), et divers autres consultants sur des questions commerciales et techniques.