• logo linkedin
  • logo email
albania noa microfinance proparco smes
En présence de l'Ambassadeur de France, Mme Elisabeth Barsacq, un accord pour le financement des PME albanaises d'une valeur de 5 millions d'euros a été signé entre Proparco et NOA. C'est la première fois que Proparco soutient l'Albanie avec un tel financement. Ciblant les petites entreprises et les entreprises familiales, le financement sera injecté dans l'économie locale grâce au rôle d'intermédiaire de NOA, une institution financière présente en Albanie depuis 1998.

Entièrement dédiés aux petites entreprises, ces instruments financiers sont essentiels pour garantir un accès ininterrompu au financement pour les entreprises albanaises qui continuent à faire face à des défis consécutifs, à commencer par le tremblement de terre et le redressement post-covid, la hausse des prix et l'impact de la guerre en Ukraine sur le commerce, etc.

L'Ambassadrice de France, Mme Barsacq, a déclaré dans son mot de bienvenue que "dans le cadre des négociations d'adhésion à l'UE, une tâche très importante pour l'Albanie est de lutter contre le manque de transparence et de combattre la corruption".

Lors de son discours, Mme Herjola Spahiu, PDG de NOA, a déclaré que "chaque année, les institutions financières albanaises injectent plus de 100 millions d'euros en direction des petites entreprises, des entreprises familiales, ainsi que des agriculteurs de l'économie rurale, se positionnant comme les principaux promoteurs du financement de ce segment clé de l'économie albanaise. Ce n'est pas une coïncidence, et je crois que NOA est le meilleur exemple de cette réalité. Avec plus de 12.000 clients et un portefeuille actif de plus de 60 millions d'euros, NOA soutient cette mission de développement grâce à son engagement à fournir un service de proximité, humain et adapté. Un service basé sur l'écoute et la réponse aux réalités du terrain, aux défis et aux ambitions des entrepreneurs albanais. Des petites entreprises et des entreprises familiales qui, il faut le dire, crise après crise, année après année, font preuve d'une résilience et d'une persévérance extraordinaires pour ne pas céder leur activité économique à tout moment, pour protéger les emplois, pour protéger l'esprit économique dans chaque territoire du pays. Et bien aujourd'hui, ce financement de 5 millions d'euros du gouvernement français et de Proparco, sert exactement à cela. Que les territoires albanais ne soient pas abandonnés et que l'esprit d'entreprise fleurisse, partout, parce que finalement, nous, en tant que banquiers, nous servons une finance humaine, une finance qui s'occupe des gens et pas seulement des chiffres".

D'autre part, M. Stéphane Froissardey, directeur de Proparco pour l'Eurasie, a déclaré que "Proparco est fière de soutenir une institution de microfinance albanaise aussi importante que NOA, reconnue pour ses pratiques de prêt responsables et ses politiques de protection des clients. Il s'agit du premier projet de Proparco dans le pays, en parfaite harmonie avec notre stratégie visant à réduire les inégalités, en facilitant l'accès au financement des MPME et de la population sous-bancarisée, y compris dans le secteur agricole. Proparco souhaite ainsi amorcer, avec cette première intervention, le début d'un partenariat fructueux avec le secteur privé albanais."